Dans une agence, chez un annonceur ou en tant qu'indépendant, les professionnels de la publicité conçoivent des concepts novateurs et percutants afin d'optimiser la visibilité des marques.
Quels métiers exercer dans la publicité ?
Le secteur de la publicité englobe une multitude de professions aux compétences variées, allant de la création de slogans à la stratégie de diffusion, en passant par l'analyse de données. Leur mission est de concevoir et diffuser des campagnes publicitaires.
Les métiers de la publicité contribuent à la promotion des marques, des produits ou des services à travers des messages percutants et adaptés aux marchés ciblés.
Les professionnels exercent au sein de différents types de structures :
- agence de publicité,
- agence de communication,
- agence de marketing,
- studio de création,
- entreprise de production audiovisuelle.
Ils peuvent aussi travailler pour le service marketing/communication d’une entreprise. Nombre d’entre eux exercent comme indépendants. En France, plus de 420 000 personnes travaillent dans les métiers de la publicité et du marketing.
Les métiers de la publicité relevant de la communication et du marketing
Les métiers de la publicité relevant de la direction artistique
Quels salaires pour les métiers de la publicité ?
Quelles formations pour travailler dans la publicité ?
Se former aux métiers de la publicité à Penninghen
Située au cœur de Paris depuis 1968, Penninghen est un établissement de référence dans le domaine de la création. Chaque année, l'école prépare des étudiants à intégrer le monde de la publicité à travers ses formations Communication et Direction Artistique.
Le cursus Communication de Penninghen, composé de la Formation Communication en 5 ans ou du Mastère Communication en 2 ans, s’articule autour d’une pédagogie pluridisciplinaire axée sur l’acquisition de connaissances stratégiques allant de la définition de business model à la communication corporate et commerciale. Design thinking, sketching, stratégie de marque, international communication : cette formation, la seule en France à être intégrée à une école d'art, permet de développer sa sensibilité artistique et enseigne le management des équipes et la gestion de projets créatifs.
La formation Direction Artistique confère aux étudiants l’expertise et la capacité d’accompagner une marque, un produit ou un projet dans la création et le développement de son identité visuelle. Graphisme, édition, motion design, photographie, dessin, illustration, digital design : au cours des 4 années, les étudiants acquièrent des compétences pour être en mesure d’affirmer leur style créatif.
Designers, directeurs artistiques, directeurs de la communication, planneurs stratégiques, directeurs de création, journalistes, réalisateurs, scénaristes… forte d’un corps professoral composé de plus de 130 professionnels experts dans leur domaine et en activité, Penninghen s’attache à délivrer à ses étudiants un diplôme professionnalisant.
Les métiers de la publicité nécessitent créativité, stratégie et compréhension des tendances du marché pour être en mesure de proposer des campagnes aux messages calibrés. École d’arts appliqués centrée sur la création, Penninghen forme des professionnels du secteur publicitaire disposant d’un style créatif affirmé.