Une formation pensée et dispensée par une école d’art et de création
Les cursus en communication de Penninghen, qu’il s’agisse de la Formation Communication en 5 ans ou du Mastère Communication en 2 ans, se distinguent par une pédagogie qui s’attache à développer l’expertise technique en communication, le sens esthétique et les capacités créatives.
Télécharger la brochure
Ils sont les seuls cursus de communication de France à être intégrés à une école d'art. Cet ancrage permet aux étudiants de développer leur créativité, d’explorer les métiers et les champs de la création à travers des enseignements théoriques et pratiques, des ateliers pluridisciplinaires, mais aussi des stages en entreprises, des conférences données par des professionnels de la création et workshops avec des marques prestigieuses, tels que Lancôme, Hermès, Chaumet, Nuxe ou le Comité Colbert.
Cette approche spécifique et plurielle forme de futurs professionnels de la communication, stratèges et créatifs, aussi bien capables de développer une stratégie de marque et de communication que de manager les projets et équipes artistiques et créatifs.
Les programmes sont notamment composés de cours de communication corporate et business, d’expression écrite et orale, de sketching, de photographie ou encore de stratégie éditoriale avec des enseignements visant à développer les capacités à :
- concevoir une stratégie de marque
- développer et conduire un plan de communication
- maîtriser les règles de la communication corporate
- maîtriser le langage de l’univers créatif
- piloter une équipe de créatifs.
Une formation professionnalisante
À l’instar des autres formations de l’école, les enseignements et la pédagogie des cursus Communication s’inscrivent dans une réalité proche du monde du travail grâce à :
- la présence d’un corps enseignant composé de plus de 130 professionnels en activité
- l’accès à un réseau de 3 600 diplômés
- la réalisation d’une expérience professionnelle de huit mois en 4e année
- des conférences et workshops organisés en 5e année, avec des acteurs éminents du secteur de la communication et de la création.
Pour former les futurs professionnels de la communication aux enjeux stratégiques et créatifs de leurs fonctions à venir, Penninghen s’appuie sur des professionnels. Designers, directeurs artistiques, directeurs de la communication, planneurs stratégiques, directeurs de création, journalistes, réalisateurs, scénaristes, animent les ateliers et les enseignements.
Au cours des trois derniers mois de la 5e année, les étudiants réalisent un projet de fin d’études : à la fois académique et professionnel, ce travail est présenté à un jury de professionnels et exposé au public. Point d’orgue de leur parcours, il vient démontrer les capacités créative et stratégique des étudiants en matière de stratégie de marque et de communication.
Les débouchés après des études en communication (niveau bac + 2, bac + 3 ou bac + 5) sont nombreux : directeur de marque, planneur stratégique, social media manager, etc. Autant de métiers permettant de mettre en pratique les compétences des diplômés en communication en matière de gestion d’image, de marque et de crise.