Les métiers de l’architecture intérieure

Message d'état OK
PICTO_22
débouché architecture intérieure

Différents métiers interviennent pour donner vie aux projets d’architecture intérieure. Quels formations, missions, et salaires définissent ces métiers ancrés dans la création ?

Quels sont les débouchés dans l’architecture intérieure ?

Le domaine de l’architecture intérieure englobe différentes professions. Toutes contribuent à la conception, la valorisation et à l’aménagement d’espaces intérieurs qui soient à la fois esthétiques, fonctionnels et ergonomiques.

Les missions des professionnels de l'architecture intérieure visent à créer, transformer, agencer des lieux en fonction des besoins de leurs clients, qu’il s’agisse de particuliers (appartement, maison) ou professionnels (bureaux, hôtels, commerces, etc.)

Quels sont les différents métiers de l’architecture intérieure ?

Une diversité de métiers anime le domaine de l’architecture intérieure et contribue à la réalisation de projets d’aménagement d’espaces, de leur agencement à leur décoration.

Parmi eux, on retrouve notamment :

  • le décorateur : créateur d’atmosphère, il a pour mission de sélectionner les couleurs, matières, accessoires et le mobilier permettant de donner à un espace un style affirmé, unique et adapté à la fonction du lieu.
  • le designer de produits et/ou de mobilier est un créatif plasticien, spécialiste de la conception d’objets esthétiques et fonctionnels, réalisés sur mesure pour s’adapter parfaitement aux exigences d’un projet. Doté d’une approche conceptuelle et esthétique, il travaille pour répondre à un besoin avec un parti pris artistique. Il peut également travailler sur des prototypes appelés ensuite à être produits en série.
  • l’éclairagiste : technicien expert en éclairage, ce professionnel élabore des ambiances lumineuses. Tenant compte de la configuration du lieu et de son usage, il s’adapte aux contextes pour proposer la mise en lumière d’un espace (par exemple, scène de spectacle) ou d’un objet (par exemple, vitrine d’exposition).
  • l’agenceur s’attache à optimiser un espace en imaginant son organisation. Il procède à une sélection de mobilier et d’éléments de décor déclinant le style qu’il a défini selon l’usage visé. Vitrine de magasin, bureau, salle de restaurant… font partie des lieux où il est amené à intervenir.
  • le scénographe opère dans un cadre événementiel (défilé, spectacle, show) et/ou professionnel (sièges sociaux, showrooms, salons). Ce créatif agence un espace selon un concept qu’il a préalablement défini et imaginé. Dans le contexte muséal, il est appelé à collaborer avec d’autres professionnels : commissaires d’exposition, muséographes… En plus de capacités de conception et de savoir-faire techniques, ces métiers impliquent des capacités d’organisation et de communication pour mener à bien les missions confiées et échanger avec les clients commanditaires de ces projets.
  • l'architecte d'intérieur : ce professionnel optimise et embellit les espaces intérieurs en fonction des besoins et préférences des clients. Il allie fonctionnalité et esthétique pour créer des environnements harmonieux. 

 

Quelles sont les missions de l’architecte d’intérieur ?

Profession la plus connue dans le domaine de l’architecture intérieure, l’architecte d’intérieur intervient à partir d’une structure bâtie. Le professionnel élabore, en concertation avec ses clients, des projets répondant à leur vision esthétique et à leurs attentes fonctionnelles pour leur permettre de tirer le meilleur parti de leur espace, tout en le mettant en valeur.

Vision des espaces et des volumes en 3D, connaissance des matériaux ou encore de la colorimétrie sont nécessaires à ce professionnel pour mener à bien ses projets. Parce qu’il est également amené à superviser ses chantiers, il lui revient de chiffrer les travaux et d’en gérer la réalisation en pilotant des équipes d’artisans.

Au sein d’un cabinet, d’une agence ou encore d’un studio, l’architecte d’intérieur peut également travailler comme directeur de projets en architecture intérieure. En tant que gestionnaire, ce professionnel plus expérimenté assume des fonctions relevant davantage du pilotage d’équipes et de projets.

Quels sont les salaires moyens dans les métiers de l’architecture intérieure ?

Les professionnels de ce secteur d’activité travaillent souvent à leur compte. En tant qu’indépendants ou comme responsables d’une agence d’architecture intérieure, ils perçoivent une rémunération calculée en pourcentage du budget total du projet.

Pour une mission complète, c’est-à-dire de la conception à la livraison du projet en passant par le suivi de chantier, les honoraires d’un professionnel s’élèvent en moyenne entre 8% et 15% du montant hors taxe des travaux*.

Les architectes d’intérieur salariés peuvent gagner entre 35K€ et 46K€ brut annuels en début de carrière.

Quelles formations pour travailler dans l’architecture intérieure ?

Pour se former aux métiers de ce secteur, différentes formations sont possibles.

  • Le premier type de cursus s’effectue en 3 ans (bac +3) : certaines mentions du DN MADE ou diplôme national des métiers d’art et du design qui s’effectuent au sein d’établissements publics (écoles et lycées) forment à ces métiers. Il s’agit des mentions spécialisées dans le design, le graphisme et la communication.
  • Le second type de cursus s’effectue en 5 ans (bac +5) au sein d’établissements publics avec le diplôme national supérieur d’expression plastique, option design ou DNSEP ou le DSAA Design mention espace, ou au sein d’écoles privées avec un

Se former à l’architecture intérieure à Penninghen

Référence dans le domaine des écoles d’arts appliqués, Penninghen est implantée au cœur de Paris. L’école propose une formation Architecture Intérieure en cinq ans. Avant de choisir leur spécialisation, les étudiants suivent une première année préparatoire intégrée, commune à toutes les formations.

Télécharger la brochure

Au cours de cette année de prépa en arts appliqués, ils se familiarisent avec la pédagogie de l’école. Ils se forgent un socle de connaissances et compétences en arts appliqués sur lequel bâtir la suite de leur parcours et valident le choix de leur spécialisation à venir.

Pour intégrer cette première année, il faut déposer un dossier d’inscription, être âgé d’au moins 17 ans et justifier du baccalauréat. Les inscriptions sont toutes acceptées dans la limite des places disponibles (300 places chaque année). À l’issue de cette année, les 180 étudiants en tête d’un classement reposant sur le contrôle continu poursuivent en deuxième année en intégrant la filière de leur choix.

La formation Architecture Intérieure forme aux métiers de l’architecture intérieure et du design. Ses enseignements sont portés par une pédagogie déclinée selon trois grands volets :

  • connaissances techniques : outils de conception, maquette, perspective, fondamentaux de l'architecture, design, modélisation
  • capacités créatives : conception, design, dessin d'espace, studio de création
  • le développement de compétences personnelles (conception architecturale, culture artistique,communication).

 

Penninghen conçoit ses programmes pour permettre une acquisition progressive des savoirs et des compétences. Environnement bâti, ergonomie des lieux, déplacements et usages constituent les notions enseignées par l’école pour parvenir à la maîtrise de la conception d'espaces.

À travers un cursus complet, les étudiants se familiarisent avec le vocabulaire, les codes et techniques (dessin, plan, construction, perspective, outils, maquettes et culture artistique) leur permettant de devenir des experts en architecture intérieure.

Les 4 années de spécialisation les conduisant à l’obtention de leur diplôme sont ponctuées d’expériences professionnalisantes : stages, voyages, workshop avec des marques prestigieuses, et projet de diplôme validé par un jury de professionnels extérieurs à l’école. Les métiers de l’architecture intérieure sont multiples et variés et de nombreuses formations permettent d’y accéder.

De l’architecte d’intérieur, métier le plus connu, à l'éclairagiste, en passant par le scénographe, ils mêlent expertises techniques et vision esthétique pour donner vie à des projets de conception, d’aménagement et de décoration d’espace.

Voir toutes les actualités