L’agenceur a pour mission d’optimiser l’espace qui lui est confié en cohérence avec les critères d’usage qu’il revêt. Ses fonctions sont multiples et ses attributions variées. Alors que l’ensemblier choisit les matériaux d’ameublement ou s'occupe d’achat d’art, que le space planner repense les espaces pour les rendre plus ergonomiques, l’agenceur quant à lui supervise en priorité l’emplacement des éléments qui vont venir s’inscrire dans le cadre du lieu pour lequel il est mandaté, que cet espace soit public ou privé, culturel ou commercial… L’agenceur commence par évaluer le lieu qui lui est confié en vue de dresser la liste des différents éléments mobiliers dont il a besoin. Il les choisit en fonction d’un cahier des charges stylistique et budgétaire. Ces éléments peuvent lui être fournis en amont ou il peut être mandaté également pour les sourcer, les identifier, les repérer et les commander auprès d’éditeurs de mobilier. Si le lieu le nécessite et si le budget le permet, il peut également les faire fabriquer auprès d’artisans spécialisés. Il peut être amené à s’occuper d’espaces à diverses échelles, de la vitrine d’un magasin à un lieu de coworking. Il peut concevoir et élaborer des vitrines pour les produits qu’il doit mettre en scène.
C’est ce qu’on appelle également un directeur de la décoration au sein de maisons de luxe. C’est le cas en bijouterie, maroquinerie, en cosmétique, pour des épiceries fines, des salles de vente, ou des éditeurs de mobilier, des concessionnaires de luxe. Au sein d’espaces de vente, comme des showrooms ou des magasins éphémères, mais également des sièges sociaux de grands groupes par exemple, l’agenceur place des éléments mobilier d’usage comme des bureaux, des comptoirs, des stands ou encore des stèles, qui viennent s’intégrer au sein de lieux d’expositions, boutiques ou halls d’accueil. En collaboration avec l’architecte d’intérieur, ou le directeur artistique quand il s’agit d’appliquer une charte, l’agenceur réfléchit à l’intégration de la signalétique dans les espaces et plus largement de la présentation des diverses informations (affiches, téléviseurs, cartels, kakémonos…) au sein d’espaces de travail ou de lieux recevant du public. Sa mission est de définir une atmosphère, une ambiance, un esprit qui incite à valoriser autant l’espace que ce qui y est vendu ou qui s’y conçoit, grâce à l’organisation des éléments mobiliers qu’il aura agencé. Il peut ainsi être amené à travailler avec un éclairagiste ou lighting designer, ou un designer produit par exemple. Dans certains contextes, il travaille avec des équipes créatives pour concevoir l’odorisation ou la sonorisation de l’espace voire la végétalisation pour apporter à l’ensemble une atmosphère en cohérence avec les usagers qui occupent le lieu et la fonction qu’il revêt.
Au quotidien, ses principales missions :
- agencer les espaces
- optimiser les lieux
- identifier le mobilier à placer
- concevoir l’aménagement et l’ambiance
- commander le mobilier
- suivre la fabrication