Les agences de communication emploient des professionnels de la communication et de la création aux profils variés, tous experts dans leur domaine (stratégie, relation client, en création…), dont la mission est de valoriser l’image de marque de leurs clients.
Qu’est-ce qu’une agence de communication ?
Une agence de communication réunit des professionnels de la création au service de l’identité, des valeurs et de l’image de marque des clients pour lesquelles ils travaillent.
C’est une entreprise spécialisée dans la gestion des stratégies de communication. Son expertise peut se limiter à un type de service ou proposer une gamme complète : stratégie éditoriale, visuelle, événementielle, relations publiques, médias sociaux et influence, communication de crise, marketing digital, etc. Quelle que soit la taille de la structure, une agence de communication s’appuie sur l’expertise de ses équipes et parfois de ressources extérieures en conception et planification pour répondre aux besoins de ses clients exprimés dans un brief.
On mesure les résultats des missions et l’impact des actions d’une agence de communication à travers leurs retombées sur l’audience touchée et des Indicateurs de Performance Clés (Key Performance Kyes - KPIs) déterminés dans les phases initiales du projet.