Travailler en agence de communication

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travailler en agence de communication

Les agences de communication emploient des professionnels de la communication et de la création aux profils variés, tous experts dans leur domaine (stratégie, relation client, en création…), dont la mission est de valoriser l’image de marque de leurs clients.

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication réunit des professionnels de la création au service de l’identité, des valeurs et de l’image de marque des clients pour lesquelles ils travaillent.

C’est une entreprise spécialisée dans la gestion des stratégies de communication. Son expertise peut se limiter à un type de service ou proposer une gamme complète : stratégie éditoriale, visuelle, événementielle, relations publiques, médias sociaux et influence, communication de crise, marketing digital, etc. Quelle que soit la taille de la structure, une agence de communication s’appuie sur l’expertise de ses équipes et parfois de ressources extérieures en conception et planification pour répondre aux besoins de ses clients exprimés dans un brief.

On mesure les résultats des missions et l’impact des actions d’une agence de communication à travers leurs retombées sur l’audience touchée et des Indicateurs de Performance Clés (Key Performance Kyes - KPIs) déterminés dans les phases initiales du projet.

Les spécificités d’une agence de communication

L’agence de communication évolue dans le même secteur d’activité que l’agence de publicité, l’annonceur et le studio de création. Chacune de ces structures dispose d’expertises spécifiques, à savoir :

  • l’agence de communication travaille pour l’annonceur, c’est-à-dire la marque souhaitant promouvoir son produit, son service ou son message. Pour mettre en œuvre sa stratégie d’image et ses campagnes de communication, l’annonceur s’appuie sur les services proposés par l’agence de communication
  • le périmètre d’action de l’agence de publicité est plus restreint que celui de l’agence de communication. Cette structure se concentre uniquement sur la conception de campagnes publicitaires : de la création d’annonces omnicanal jusqu’à leur diffusion
  • le studio de création est spécialisé dans la création graphique et visuelle : logos, charte graphique, contenus imprimés (publicités, brochures, etc.), packaging de produit…

 

Les expertises d’un studio de création peuvent être intégrées à une agence de communication. Très souvent appelées à travailler ensemble, ces structures recouvrent des périmètres d'intervention distincts et emploient des acteurs aux expertises différentes.

Quels métiers dans une agence de communication ?

Pour constituer leurs équipes, les agences de communication recrutent des professionnels aux profils variés. Les principaux métiers en agence sont les suivants :

  • le directeur de clientèle est chargé de la relation avec les clients de l’agence. Analyse de leurs besoins, gestion de leurs demandes, coordination des projets, ce professionnel orchestre le travail des équipes de l’agence et l’oriente pour satisfaire au mieux les attentes des clients
  • le directeur artistique travaille sur les contenus visuels des projets, dont il définit le style. Expert en communication visuelle, il est aussi garant de leur cohérence
  • le community manager assure la création de contenus et la gestion des réseaux sociaux. Son rôle est de créer et gérer une communauté en s’assurant de son engagement autour des produits/services qu’il promeut
  • le concepteur rédacteur conçoit des textes : messages, slogans, baseline percutants et mettant en avant un produit, une marque ou une entité. Les textes imaginés s’adaptent aux supports de diffusion (affiches ou spots de publicité, sites internet, réseaux sociaux, annonces radio, etc.), comme à l’audience visée.
  • les agences de communication disposent souvent de profils créatifs (graphiste, photographe, illustrateur…. ) pour concevoir en interne les contenus éditoriaux et visuels prévus dans les stratégies qu’elles ont définies.

Quels salaires dans une agence de communication ?

Les salaires des professionnels exerçant dans une agence de communication varient en fonction de leurs niveaux d’expérience et de responsabilités. Les rémunérations dépendent de la taille de l’agence, de même que de sa localisation.

  • En début de carrière, le directeur de clientèle en communication gagne en moyenne 42K€ brut annuels. Avec les années et l’expérience acquise, ce salaire peut facilement dépasser les 60K€ brut annuels.
  • En début de carrière, un directeur artistique en CDI peut gagner en 36K et 48K€ brut annuels. Ce niveau de salaire peut rapidement doubler avec quelques années d’expérience ou en freelance. ● La rémunération d’un community manager peut varier entre 30K et 38K€ brut annuel.
  • En début de carrière, le salaire moyen d’un copywriter est de 35K€ brut annuels. Avec l’expérience, ce salaire avoisine les 50K€ brut annuels.

Comment intégrer une agence de communication ?

Les processus de recrutement des agences de communication sont semblables à ceux de toutes les entreprises. C’est particulièrement vrai pour les agences les plus importantes en nombre d’employés.

En début de carrière, il n’est pas rare que les jeunes professionnels intègrent l’agence dans laquelle ils ont effectué leur stage de fin d’études ou leur période d’alternance. Les agences de communication travaillent souvent avec un vivier de communicants et créatifs indépendants qui rejoignent parfois leur structure comme salariés à la suite de plusieurs missions en freelance.

Se former aux métiers de la communication et travailler en agence

Il existe différentes voies pour travailler dans le domaine de la communication et notamment en agence de communication.

Les étudiants peuvent opter pour un cursus :

  • À l’université au sein d’une licence en communication. Dans ces filières bac +3, ils suivent un début de parcours généraliste avant de se spécialiser en communication événementielle, digitale, éditoriale, interne, etc. ou en intégrant ensuite un master (bac +5) leur permettant de faire valoir une spécialisation en communication pour intégrer une agence.
  • Au sein d’écoles spécialisées en arts, communication, journalisme et nouveaux médias. Leurs enseignements débouchent sur un bac +5.

Se former à communication à Penninghen et intégrer une agence

Les cursus en communication de Penninghen, qu’il s’agisse de la Formation Communication en 5 ans ou du Mastère Communication en 2 ans, se distinguent par une pédagogie qui s’attache à développer l’expertise technique en communication, le sens esthétique et les capacités créatives. Ils sont les seuls cursus de communication de France à être intégrés à une école d'art.

Cet ancrage permet de développer la créativité, d’explorer les métiers et les champs de la création à travers des enseignements théoriques et pratiques, des ateliers pluridisciplinaires, mais aussi des stages en entreprise, des conférences données par des professionnels de la création et des workshops avec des marques prestigieuses, tels que Lancôme, Hermès, Chaumet, Nuxe ou le Comité Colbert. Cette approche spécifique et plurielle forme de futurs professionnels de la communication, stratèges et créatifs, aussi bien capables de développer une stratégie de marque et de communication que de manager les projets et équipes artistiques et créatifs.

La pédagogie de la Formation et du Mastère Communication de l’école est pensée pour forger des profils complets particulièrement recherchés par les agences de communication. Les programmes sont notamment composés de cours de communication corporate et business, d’expression écrite et orale, de sketching, de photographie ou encore de stratégie éditoriale avec des enseignements visant à développer les capacités à :

  • concevoir une stratégie de marque
  • développer et conduire un plan de communication
  • maîtriser les règles de la communication corporate
  • maîtriser le langage de l’univers créatif
  • piloter une équipe de créatifs.

 

Travailler en agence de communication, c’est intégrer une structure spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de stratégie et plans de communication. Les agences font appel à différents talents, experts formés à la communication et la création, pour mener à bien leurs missions.

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