Les rôles et missions du directeur des relations publiques sont variables selon l’entreprise, la marque ou l'organisation pour laquelle il travaille. Il a la responsabilité de la gestion de la réputation et de l’image de son commanditaire, en veillant à ce qu’elle soit valorisante, positive et cohérente avec les valeurs revendiquées.
C’est à lui que revient la responsabilité de l’élaboration, de la planification, de la coordination et de l'exécution de stratégies de communication efficaces pour promouvoir des services ou des actions de l’entreprise. Il les élabore pour les différents publics pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
En contact étroit avec les journalistes et les médias, le directeur des relations publiques est l’interlocuteur direct représentant son commanditaire. Il sait parfaitement répondre aux questions posées par les journalistes avec lesquels il peut également être amené à organiser des interviews. Son objectif est de leur fournir des informations et les maintenir au courant, régulièrement, sur l’actualité de l’entreprise ou la marque. Il doit s’assurer de la bonne promotion de l’entreprise mais aussi de la diffusion régulière et cohérente des messages qui contribuent à valoriser et renforcer son image.
Dans sa gestion des relations avec les médias, il est amené à travailler entouré d’attachés de presse et accompagnés des bureaux de presse. Pour des marques, il peut travailler avec le service communication ou avec une agence de communication externe. Il peut s’entourer d’un concepteur-rédacteur sur des projets de création de contenu comme pour la rédaction de communiqués de presse ou encore pour les médias et les réseaux sociaux.
Dans le cadre de l’organisation d'événements ou des conférences de presse, de lancements de produits ou de soirées de gala, il peut s'interfacer avec un directeur événementiel dans l’objectif de promouvoir auprès du public l’image de son commanditaire.
Au quotidien, ses missions sont variées :
- Planification et exécution de campagnes de communication
- Relations avec les médias
- Organisation d'événements
- Gestion de l’image et de la réputation
- Gestion de crise
- Veille médiatique