DIRECTEUR DES RELATIONS PUBLIQUES

Message d'état OK
DIRECTEUR DES RELATIONS PUBLIQUES

Le métier de Directeur des relations publiques fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce au cursus communication. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DES RELATIONS PUBLIQUES ?

Le directeur des relations publiques gère l'ensemble de la communication extérieure pour une organisation, une marque ou encore une entreprise. Il est l’intermédiaire auprès des différents publics, clients, employés, investisseurs, dans le but de valoriser et promouvoir l’image du commanditaire pour qui il travaille. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DES RELATIONS PUBLIQUES

Les rôles et missions du directeur des relations publiques sont variables selon l’entreprise, la marque ou l'organisation pour laquelle il travaille. Il a la responsabilité de la gestion de la réputation et de l’image de son commanditaire, en veillant à ce qu’elle soit valorisante, positive et cohérente avec les valeurs revendiquées.

C’est à lui que revient la responsabilité de l’élaboration, de la planification, de la coordination et de l'exécution de stratégies de communication efficaces pour promouvoir des services ou des actions de l’entreprise. Il les élabore pour les différents publics pour atteindre les objectifs de l’entreprise. 

En contact étroit avec les journalistes et les médias, le directeur des relations publiques est l’interlocuteur direct représentant son commanditaire. Il sait parfaitement répondre aux questions posées par les journalistes avec lesquels il peut également être amené à organiser des interviews. Son objectif est de leur fournir des informations et les maintenir au courant, régulièrement, sur l’actualité de l’entreprise ou la marque. Il doit s’assurer de la bonne promotion de l’entreprise mais aussi de la diffusion régulière et cohérente des messages qui contribuent à valoriser et renforcer son image. 

Dans sa gestion des relations avec les médias, il est amené à travailler entouré d’attachés de presse et accompagnés des bureaux de presse. Pour des marques, il peut travailler avec le service communication ou avec une agence de communication externe. Il peut s’entourer d’un concepteur-rédacteur sur des projets de création de contenu comme pour la rédaction de communiqués de presse ou encore pour les médias et les réseaux sociaux. 

Dans le cadre de l’organisation d'événements ou des conférences de presse, de lancements de produits ou de soirées de gala, il peut s'interfacer avec un directeur événementiel dans l’objectif de promouvoir auprès du public l’image de son commanditaire. 

 

Au quotidien, ses missions sont variées :

  • Planification et exécution de campagnes de communication
  • Relations avec les médias
  • Organisation d'événements 
  • Gestion de l’image et de la réputation 
  • Gestion de crise
  • Veille médiatique 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DES RELATIONS PUBLIQUES

Le directeur des relations publiques doit avoir d’excellentes compétences en communication écrite et verbale. Pourvu de grandes qualités rédactionnelles, il aime la langue française et en maîtrise ses nuances.

Ses bonnes qualités relationnelles lui permettent d’entretenir de bons rapports avec ses interlocuteurs et notamment les médias, essentiels pour assurer la bonne mise en place de la stratégie de communication et sa diffusion.

Il doit avoir toutes les compétences organisationnelles requises en planification et en organisation d’événements, ainsi qu’une bonne compréhension de l’entreprise ou de l’organisation pour laquelle il travaille.

En cas de crise, le directeur des relations publiques doit agir rapidement et efficacement pour minimiser les impacts négatifs sur l’image de l’entreprise, de la marque ou de l’organisation et savoir rebondir pour restaurer cette image si nécessaire.

En veille médiatique permanente, il connaît parfaitement les médias et les réseaux sociaux du secteur qui le concerne, mais aussi les journalistes ou influenceurs. Il a un réseau solide qu’il entretient et renouvelle régulièrement. Il sait identifier les bons interlocuteurs en fonction de l’entreprise ou de la marque. 

Garant du dialogue et de l’image du commanditaire diffusée et relayée par les médias, il détecte tout abus ou malveillance et sait réagir ou répondre avec diplomatie et efficacité, à des commentaires négatifs, des plaintes des clients ou  d’éventuels mauvais articles.

 

Compétences requises  : 

  • qualités relationnelles 
  • capacités de leadership et de management
  • connaissance du marché et des médias
  • stratège
  • créativité et innovation
  • force de propositions
  • réactivité et capacité d’initiative

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • communication 
  • marketing 
  • art et culture
  • mode et luxe
  • environnement
  • santé, sport, loisirs

 

Les principaux secteurs

  • Agences de publicité
  • Agence de Relations Publiques
  • Agences événementiel
  • Agence de communication
  • Département marketing d’entreprise ou de marque
  • Département communication d’entreprise ou de marque
  • Institutions culturelles privées ou publiques (musées, fondations… )
  • ONG

SALAIRE

Le salaire moyen d’un directeur des relations publiques en France est de 40K€ brut annuel.

Ce salaire varie selon l’expérience et la structure dans laquelle le poste est exercé. 

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DES RELATIONS PUBLIQUES

La formation en communication de Penninghen permet de former au métier de directeur des relations publiques. Le diplôme se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation communication de Penninghen

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr