Comment travailler dans l’évènementiel ?

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Travailler dans l'évènementiel
PÉDAGOGIE

Les professionnels du secteur de l'événementiel sont des experts formés à la communication et plus spécifiquement à l’organisation d’évènements.

Tout savoir sur le secteur de l'évènementiel

Le secteur de l'évènementiel réunit toutes les activités touchant à l’organisation d’évènements (séminaire, concert, conférence, festival...) : conception, mise en œuvre, développement… Il intervient dans différents secteurs économiques : sportif, culturel, professionnel, etc. Organiser un évènement, c’est le concevoir, le planifier de manière à répondre précisément aux attentes listées dans un cahier des charges, et l’organiser dans les moindres détails.

C’est aussi prendre en compte de nombreux paramètres et principalement :

  • la thématique
  • l’audience visée, les participants
  • la stratégie globale dans laquelle s’inscrit l'évènement.

 

L’évènementiel implique également la coordination et la gestion d’équipe et de prestataires extérieurs pour mener à bien les volets :

  • recherche d’un lieu, scénographie et aménagement de l’espace
  • communication avant, pendant et après (affiches, flyers, kakémonos, stand, site internet, réseaux sociaux, communiqué de presse, vidéos promotionnelles, gestion des réservations et des inscriptions…)
  • service de traiteur, voyagiste, hôtel, transport, etc.

 

Organiser un évènement consiste ainsi à mener de front des missions :

  • de réflexion portant sur le contenu et la thématique
  • de supervision portant sur la gestion des détails techniques et logistiques
  • de gestion pour s’assurer de la maîtrise du budget.

 

Les métiers de l’évènementiel

L’organisation d’évènements fait appel à de multiples professionnels. Le directeur évènementiel est le véritable expert en la matière. Il a pour mission, en interne ou en tant que prestataire externe, de concevoir et d’organiser un évènement. Il en assure le bon déroulement, de la conception jusqu’à la gestion des retombées, en passant par la mise en œuvre.

Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec le directeur de la communication et/ou le directeur stratégique pour s’assurer que l'évènement tel qu’il l’a imaginé s’inscrit bien dans la stratégie de communication de l’organisateur. Si l'évènement concerne une marque, un produit ou un service en particulier, par exemple le lancement d’un nouveau modèle/produit, le directeur évènementiel collabore étroitement avec les directeur de marque et directeur marketing pour s’assurer du succès de sa mission.

Les salaires dans le secteur de l’évènementiel

Pour les principaux métiers de l’évènementiel, on relève les niveaux de salaire suivants :

  • Le salaire d’un directeur évènementiel s’établit entre 30 et 47 000 € brut annuels pour les débutants et jusqu’à 75 000 € pour les plus expérimentés.
  • Le salaire d’un directeur stratégique s’établit à 60 000 € brut annuels pour les débutants et jusqu'à 120 000 € pour les plus expérimentés.
  • Le salaire d’un directeur de la communication s’établit à 60 000 € brut annuels pour les débutants et jusqu’à 100 000 € pour les plus expérimentés.
  • Le salaire d’un directeur de marque s’établit à 40 000 € brut annuels pour les débutants et jusqu’à 60 000 € pour les plus expérimentés.

 

Les différentes formations pour travailler dans l’évènementiel

Différentes formations supérieures préparent aux métiers de l'évènementiel. Les principaux cursus et diplômes sont délivrés par :

  • Les universités :
    • licences professionnelles (bac +3) en gestion évènementielle, etc.
    • masters (bac +5) spécialisés en management de projets évènementiels, communication évènementielle, etc.
  • Les écoles de commerce avec des bachelor (bac +3) ou mastère spécialisé (bac +5) en marketing évènementiel, management des évènements culturels et sportifs, etc.
  • Les écoles de communication proposent également des spécialisations en évènementiel.

Se former à l’évènementiel à Penninghen

Une formation en communication peut préparer aux métiers de l'événementiel : celle dispensée à Penninghen, école de référence parmi les écoles de création depuis 1968, peut être suivie en 5 ans (inscription postbac) ou en 2 ans (après un bac +3). À travers les enseignements dispensés à Penninghen, les futurs professionnels de l'évènementiel se forgent un profil complet grâce à une pédagogie pluridisciplinaire axée sur l’acquisition de connaissances stratégiques et de capacités créatives.

Management de projets, design thinking, stratégie de marque, communication internationale : cette formation développe la sensibilité artistique et apprend à manager des équipes et des projets créatifs. La formation Communication est ponctuée de plusieurs expériences professionnalisantes : voyages d'études, 16 semaines de stages minimum et des workshops. Bien ancrée dans son époque, elle prépare aux métiers de l’évènementiel en formant des experts à même de répondre aux enjeux et évolutions actuels de leur secteur. Les professionnels de l'évènementiel sont spécialisés dans la conception, la planification et l’organisation d’évènements.

Pour mener à bien leurs missions, ils collaborent étroitement avec d’autres professionnels de la communication. Penninghen forme des experts évènementiels au profil complet, à même de gérer des projets d’organisation complexes. 

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