Spécialisé dans l’image, le responsable image a une double-casquette. D’une part, il produit des images, des photographies et des films, pour la maison, la marque ou l’institution qui l’embauche afin de valoriser sa communication. Il documente le quotidien de son commanditaire, met en valeur certains axes de sa production ou de son activité, couvre des événements internes dans l’objectif de valoriser l’image de marque de l’entreprise ou l’institution qui l’engage. D’autre part, il a pour mission de gérer le fonds iconographique qu’il alimente par sa production. Il participe à la constitution du patrimoine photographique de son commanditaire. Il peut dépendre du service communication qui le missionne alors sur certains événements qu’on lui demande de couvrir. Le directeur de la communication ou le directeur artistique lui donne le brief créatif qui l’aide à donner un axe. Son rôle au quotidien est de le classer, le répertorier en indexant les photographies et plus largement d’en faire l’inventaire pour y déceler les manques ou les doublons. Il archive sa production afin de l’intégrer à cette base de données, qui constitue le fonds. Il est l’auteur de l'essentiel de la production des photographies mais il peut si besoin s’entourer de techniciens spécialisés selon les contextes et les besoins particuliers liés à certains projets.
Au quotidien, ses principales missions :
- photographier et filmer régulièrement
- archiver et indexer les images et les films produits
- organiser le fonds photographique et le mettre à disposition
- retoucher les images et monter les films
- échanger avec le service communication ou la direction artistique