Formations, missions, et salaires, quels sont les différents aspects de ces métiers de l'image et de la conception visuelle ?
Quels métiers exercer dans le domaine de la direction artistique ?
Les métiers de la direction artistique appartiennent à l’univers de l’image et de la création. Qu'ils aient pour cadre une agence, un studio de création ou un département marketing/communication d’une entreprise, ces métiers visent à créer une identité visuelle forte, impactante, inoubliable et cohérente avec l'image d’une marque, d'un événement ou d’un produit.
Les métiers de la direction artistique emploient donc à ce titre, des experts de l'identité visuelle. Selon leurs profils et expertises, ces professionnels de la création occupent les postes de :
- directeur artistique
- directeur du design
- directeur de création
- directeur de style
- directeur de collection
- graphiste
- infographiste
- designer packaging
- iconographe
- responsable image
- typographe
- illustrateur
- réalisateur
Ensemble, tous rôles confondus, ces professionnels contribuent à forger l’identité visuelle, d’une marque, d’un service, d’une institution, d’un produit ou d’un événement. Ils imaginent une stratégie d’image et une charte graphique cohérente qui permettent de décliner cette identité sur divers supports et médias.
Mode, luxe, édition, cinéma, publicité, création d’objets comptent parmi les secteurs faisant appel aux savoir-faire des métiers de la direction artistique.
Les profils créatifs sont également recherchés dans le domaine du digital, où les professionnels formés à la direction artistique occupent des postes d’UX designer, motion designer, webdesigner, directeur de projet en design numérique.