Le design interactif consiste à créer des interfaces numériques permettant une interaction fluide et intuitive entre utilisateur et contenu. Cette discipline, à la croisée de la créativité et de la technologie, joue un rôle essentiel dans l'environnement numérique contemporain.
Principes fondamentaux du design interactif
Le design interactif est au cœur de la conception d'interfaces utilisateur (UI) et d'expériences utilisateur (UX). Cette discipline permet de créer des interactions significatives, engageantes, et visuellement cohérentes entre les utilisateurs et les formats numériques. Elle repose sur la compréhension approfondie des comportements des utilisateurs et la connaissance des différentes technologies disponibles pour répondre à leurs besoins ou, mieux encore, les précéder.
Tout projet de design interactif s’attache à concilier les concepts suivants dans une réponse créative équilibrée :
- ergonomie des interfaces ;
- hiérarchisation de l'information ;
- navigation intuitive ;
- interactions significatives ;
- accessibilité des contenus.
Le designer interactif ou l’UX designer s’appuient aussi sur des principes fondamentaux de lisibilité, dont la clarté et la cohérence, pour livrer des interfaces immédiatement compréhensibles. Créatif, il doit savoir adapter son graphisme pour être capable de concevoir des interfaces adaptées aux différents supports numériques.