COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE PRODUCTION ?

Message d'état OK
COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE PRODUCTION ?
Le métier de directeur en production fait partie de l'ensemble des métiers de la direction artistique, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation direction artistique. Zoom sur ce métier.

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE PRODUCTION EN DIRECTION ARTISTIQUE ?

Le directeur de production en direction artistique organise et contrôle l’ensemble des activités de production d’un projet dont il a la responsabilité. Au centre du processus de production, il s'assure de la faisabilité du projet, de la conception à la mise au point jusqu’à la livraison. Le projet peut concerner tout secteur qui relève de la conception créative, tel que l’audiovisuel, l’édition, ou encore l’architecture, le stylisme ou la mode. Il est responsable de la préparation, de l’organisation, de la mise en œuvre et du suivi budgétaire de toutes sortes de productions dont il a la charge.

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE PRODUCTION EN DIRECTION ARTISTIQUE

Le directeur de production en direction artistique a la responsabilité de la préparation, de la gestion du budget et du bon déroulement de la production d’un projet, depuis la phase de pré-production jusqu’à la fin du processus de production puis la livraison. C’est lui qui se charge de coordonner les équipes constituées autour du projet dont il est responsable sur la partie artistique. Il planifie, organise et dirige la partie financière et artistique de productions réalisées dans les domaines qui le concerne.

Pour cela, en coordination avec l'équipe de création, il détermine le budget artistique global du projet et élabore un planning afin d’atteindre l’objectif souhaité. Il s’assure également que les coûts liés aux recrutements des membres de l’équipe créative ainsi que les techniciens choisis en fonction de la nature du projet, entrent dans l’enveloppe budgétaire. C’est à lui d’établir un planning et de s’assurer qu’il sera suivi toute la durée de la phase de production en s’assurant que soient respectés les délais impartis.

Au centre du dispositif, le directeur de production dialogue d’un côté avec les clients, les partenaires de production et les fournisseurs; de l’autre, avec les équipes de créatifs, constituées de directeurs artistiques, de designers, de graphistes, d'illustrateurs, de photographes, de rédacteurs, de réalisateurs et de producteurs notamment ainsi que les techniciens comme les motion designers, les web designers notamment. Il supervise l’ensemble de la production de tous les éléments liés à la réalisation du projet, en s'assurant que les créations soient réalisées dans les budgets impartis, dans le respect des normes de qualité attendues et décidées et selon les spécifications requises pour la production finale et la livraison. Garant du budget comme des délais, il doit régulièrement évaluer si le budget est respecté et si besoin intervenir pour que le projet reste en adéquation avec les objectifs fixés, les normes et critères de qualité.

Au quotidien, ses principales missions :

  • constitution des coûts et budgets prévisionnels
  • évaluation financière des besoins et attentes du client
  • garantie du budget lié à la conception créative du projet
  • management des équipes
  • gestion du budget et du planning d'exécution des différentes phases du projet

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE PRODUCTION EN DIRECTION ARTISTIQUE

Le directeur de production en direction artistique est habile en communication et sait s’interfacer avec ses équipes. Il dialogue facilement avec l’ensemble des parties prenantes afin de s’assurer que les objectifs et attentes soient clairement définis pour s’assurer de la bonne production du projet. Sa capacité d’analyse et son organisation lui permettent non seulement d’identifier rapidement les problèmes mais également d’y répondre efficacement afin de trouver les meilleures solutions pour les résoudre.

Sa maîtrise de l'industrie créative et la solidité de son réseau étendu lui permettent de mener avec efficacité la production de son projet créatif. Gestionnaire hors pair, il sait tenir les délais, négocier des contrats avec l’ensemble des prestataires rencontrés aux différentes étapes du projet (créatifs, techniciens…). Il sait ré-évaluer un budget quand c’est nécessaire mais également faire des choix pour garantir la tenue de l’enveloppe budgétaire.

Ses compétences :

  • très bonne maîtrise des budgets et des plannings
  • capacité à identifier les équipes créatives et techniques en fonction des budgets
  • réactivité et aisance relationnelle
  • capacité à négocier
  • bon réseau professionnel
  • capacité à prendre rapidement des décisions et faire des choix
  • maîtrise managériale
  • diplomatie

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • stratégie
  • marketing
  • communication

 

Les principaux secteurs

  • Agences de communication
  • Agences de publicité
  • Département communication d’entreprise
  • Département marketing d’entreprise
  • Studio de création
  • Secteurs luxe, mode, culture ….

SALAIRE

Junior, un directeur de production en direction artistique touche en moyenne entre 45K€ brut annuel et 55K€ brut annuel. Avec l’expérience et selon le secteur pour lequel il travaille, il peut espérer gagner entre 80K€ et 120K€ brut annuel.

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE PRODUCTION EN DIRECTION ARTISTIQUE

La formation en direction artistique de Penninghen permet de former au métier de directeur de production en direction artistique. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la Formation Direction Artistique de Penninghen

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr