Qu’est-ce que le design produit ?

Message d'état OK

Le design produit est une discipline créative répondant à des enjeux d'innovation et d'amélioration des usages des consommateurs à travers la conception d’objets du quotidien, alliant esthétisme et fonctionnalité.

Définition du design produit

Le design produit s'inscrit dans une démarche centrée sur l'utilisateur. Il crée des objets répondant à des besoins spécifiques en se conformant à des contraintes d’ordre technique, ergonomique et esthétique.  

Cette discipline mobilise des compétences variées pour mener à bien les différentes phases d’un projet : de la conception à la réalisation, en passant par le prototypage et les tests utilisateurs. 

Les domaines d'application du design produit sont multiples : objets du quotidien, mobilier, équipements médicaux, articles de sport, arts de la table ou encore joaillerie.  

À chaque nouveau produit correspond une approche spécifique tenant compte des usages, des matériaux et des processus de fabrication. 

Le prototype validé peut être fabriqué sous forme de pièce unique, de série limitée ou faire l’objet d’une production industrielle.

Les grands principes du design produit

Comme toute discipline du domaine de la création, le design produit repose sur des compétences fondamentales : 

  • la capacité d’analyse des besoins et des usages permettant d’imaginer des solutions pertinentes ;
  • la maîtrise des outils de conception et de modélisation 3D ;
  • la connaissance approfondie des matériaux et des processus de fabrication ;
  • la capacité à intégrer les contraintes techniques et économiques ;
  • une sensibilité esthétique développée pour créer des objets attrayants.

 

Pour être en mesure d’interroger les usages existants et proposer des solutions innovantes, les professionnels du design produit doivent être l’affût des tendances du marché et des envies des consommateurs. Ils disposent d’une solide culture générale pour challenger les l’existant. 

 

Le métier de designer produit

Le designer produit est un professionnel créatif et polyvalent. Son rôle consiste à concevoir des objets innovants, aux formes harmonieuses. Ses conceptions doivent être en phase avec les besoins des utilisateurs et suivre les contraintes industrielles et économiques liées à leurs productions. 

Ce créatif peut exercer en agence de design, en bureau d'études, au sein du service design d'une entreprise industrielle ou en tant qu'indépendant. Travaillant en étroite relation avec les directions marketing et stratégiques, il a pour interlocuteurs des ingénieurs, des marketeurs, des fabricants et des clients. Ce métier requiert donc de bonnes capacités de communication et un sens du travail en équipe. 

Les missions du designer produit couvrent toutes les étapes du processus de création : des phases préparatoires jusqu’à la livraison. Elles débutent par l’analyse des tendances, des besoins des utilisateurs. 

La conception des objets passe ensuite par la réalisation de croquis, de rendus en 3D et de maquettes avant l’élaboration des spécifications techniques. Vient enfin le suivi du développement et de la fabrication. 

Pour rester en phase avec les grands enjeux de son secteur d’activité, le designer produit effectue une veille régulière en matière d’innovations techniques et de nouveaux matériaux.

Les formations pour travailler dans le secteur du design produit

Pour devenir designer produit, plusieurs options de formation s'offrent aux étudiants :

  • Le brevet de technicien supérieur (BTS) Design de produits est une formation en deux ans axée sur les fondamentaux du design et les techniques de conception.
  • Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE), mention objet, qui propose un cursus en trois ans alliant théorie et pratique du design produit.
  • Le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) Design mention produit est une formation de niveau bac +5, spécialisée dans la conception de produits qui se prépare en deux ans dans un lycée ou une école supérieure à la suite d’un DN MADE.
  • Les écoles supérieures de design dont les cursus en cinq ans offrent une approche complète du design et de la création.

 

Le choix d’une formation en design produit s’effectue en fonction du parcours préalable de l’étudiant, de même que du niveau de diplôme qu’il souhaite atteindre.

Se former au design produit à Penninghen

Depuis 1968, Penninghen forme aux métiers des arts appliqués et de la création. La formation Architecture Intérieure de l’école propose un cursus en cinq ans aux étudiants désireux de devenir des professionnels de l'architecture intérieure et du design produit.

Avant de choisir leur spécialisation, les étudiants suivent une année préparatoire en arts appliqués, commune aux trois formations de l’école. Cette première année leur permet d’acquérir un socle solide de compétences et d’affiner le choix de leur spécialité. 

Télécharger la brochure

Durant les 4 années suivantes, les étudiants en Architecture Intérieure bénéficient d’une pédagogie axée sur le développement d'une expertise technique, tout en affirmant leur sens et leur vision esthétique.

Le corpus initial s'enrichit au fur et à mesure grâce à un programme pensé pour offrir une progression continue. Au cours de leur spécialisation, les étudiants acquièrent des savoirs et compétences dans les domaines suivants : environnement bâti, ergonomie des lieux et des objets, déplacements et usages, technologie et matériaux, maquette et outils de modélisation. 

La pédagogie de Penninghen permet aux étudiants de devenir des experts dans le domaine du design produit à même de gérer des projets dans leur globalité et d’affirmer leur style et choix créatifs. Leur cursus leur donne aussi l’occasion, au cours d’une expérience professionnalisante de huit mois, de confronter leurs acquis à la réalité du monde du travail.  

À Penninghen, les futurs diplômés sont accompagnés par un corps professoral exclusivement composé de professionnels en activité. Workshops et conférences rythment leur formation facilitant de nombreux échanges avec des acteurs, professionnels et créateurs, dont la voix compte dans le domaine du design. 

En constante évolution, le design produit conjugue innovation technique et considérations sociétales pour donner vie à des objets du quotidien répondant aux attentes des utilisateurs. Cette discipline requiert une expertise technique pointue et une sensibilité créative qu’offre la formation Architecture Intérieure de Penninghen.