Intégrer une école d’architecture intérieure

Message d'état OK
PICTO_22
PÉDAGOGIE

Programme, durée et objectifs comment se déroule la formation dans une école d’architecture intérieure ? Quelles sont les spécificités du cursus proposé par Penninghen et à quels métiers prépare-t-il ?

Découvrir Penninghen, école d'Architecture Intérieure

Depuis 1968, Penninghen est une référence dans les écoles d'arts appliqués. L’école propose trois formations : une formation Architecture Intérieure, une formation Communication et une formation Direction Artistique.

Avant de choisir une de ces formations, les étudiants suivent une année préparatoire intégrée. Première des 5 années d’enseignement de l’école, l’année préparatoire en arts appliqués leur confère un socle de connaissances commun solide sur lequel construire leur cursus d’études supérieures. Ils se familiarisent, au cours de cette année initiale, avec les différents savoirs et techniques enseignés à Penninghen, découvrent leurs domaines de prédilection, développent leur potentiel créatif, leur culture artistique et mûrissent leur choix d’orientation.

À l’issue de l’année préparatoire, les 180 premiers étudiants d’un classement reposant sur le contrôle continu, poursuivent dans la filière de leur choix ; 60 places sont disponibles chaque année pour la formation Architecture Intérieure. Cette formation vise à apprendre à créer, aménager et valoriser des lieux et des espaces (expositions, bureaux, résidences, musées, plateaux télé, intérieur de bateaux/voitures/avions, restaurants...).

 

Télécharger la brochure

Étudier l’Architecture Intérieure à Penninghen

Pour former les étudiants aux métiers de l’architecture intérieure et du design, l’école s’appuie sur une pédagogie axée sur :

  • l’acquisition de connaissances techniques (outils de conception, maquette, perspective, fondamentaux de l'architecture, design, modélisation)
  • le développement de capacités créatives (conception, design, dessin d'espace, studio de création)
  • le développement de compétences personnelles (conception architecturale, direction de création, culture artistique, international communication).

 

Les programmes de cours à Penninghen permettent une élévation constante et une progression continue. La pédagogie permet de maîtriser la conception d'espaces en se familiarisant avec l'environnement bâti, l'ergonomie des lieux, les déplacements et les usages.

En 2e année, les étudiants acquièrent une compréhension approfondie des composantes de l'architecture intérieure. Cette année est axée autour des fondamentaux de l’architecture : architecture intérieure, architecture et construction, dessin et perspective, technologie et plan, outils plan et volume.

La 3e année met l'accent sur la maîtrise des apprentissages avec la conception de projets et la direction artistique appliquée à l'architecture intérieure. Les enseignements visent à approfondir les connaissances et expertises dans les domaines suivants : design, technologie et matériaux, dessin d'espace, maquette, outils de modélisation.

En 4e année, les étudiants pilotent un projet d'architecture intérieure dans son ensemble : conception d’un espace, croquis, plan, maquette, jusqu’à la préparation de sa mise en œuvre. Ils confrontent leurs acquis à la réalité du terrain au cours d’une expérience professionnalisante, d'une durée de huit mois.

Aboutissement du parcours, la 5e année est celle de la confrontation d’idées, de l’affirmation des choix, comme de la confirmation de l'expertise. La dernière étape de formation consiste en un projet de diplôme, validé par un jury externe à l'école. C’est l’opportunité pour les étudiants d’affirmer leur style, de donner à voir leur production, de défendre leurs partis-pris devant des professionnels et de commencer à tisser leur réseau.

Pourquoi choisir Penninghen comme école d’architecture intérieure ?

Intégrer la formation Architecture Intérieure à Penninghen, permet de se former aux métiers de l’architecture intérieure et du design en suivant un cursus complet en arts appliqués et en développant des compétences approfondies en conception d’espaces, communication de projet et identité visuelle.

Un cours transversal, unique à Penninghen

Commun à l’ensemble des étudiants de 5e année des trois formations de l’école, le cours de Brand curation, véritable synthèse de la méthode Penninghen, les réunit autour d’un projet commun qu’ils devront soutenir en groupe devant un jury de professionnels. Ce cours-concept hebdomadaire transversal axé sur la thématique « le patrimoine, outil de la modernité » permet aux étudiants de s’immerger dans un univers de marque sur une période de 18 semaines. Il confère aux futurs diplômés la capacité de développer une approche à 360° et d’apporter une réponse singulière, originale et contemporaine à un sujet donné.

Un workshop immersif en 5ème année

En 5e année, au mois d’octobre, la professionnalisation s’intensifie à travers la conduite de workshops avec de prestigieuses marques. Sur la base du volontariat, les étudiants sont réunis en équipes interdisciplinaires. Ils s’initient à la collaboration autour d’un projet et sont encadrés par des professionnels de la création. Cette expérience immersive unique d’une durée de 5 jours va bien au-delà de l’exercice académique : il reflète la pédagogie de l’école et aspire à être concrétisé, commercialisé, réalisé, ou produit. Véritablement professionnalisant, le workshop offre aux étudiants la possibilité de travailler dans des conditions réelles au contact d’experts reconnus dans leur domaine.

Des enseignants reconnus

Le caractère professionnalisant du diplôme préparé à Penninghen tient également à l’intervention de nombreux experts au sein des programmes, comme à un corps professoral composé de plus de 130 professionnels reconnus dans leur domaine et tous en activité.

Travailler dans l’architecture intérieure après Penninghen

Les professionnels formés à l’Architecture Intérieure peuvent exercer comme architectes d’intérieur au sein d’un cabinet ou en indépendant. Projets d’aménagement, structuration d’espaces, ils imaginent des lieux et des espaces répondant aux besoins d’un particulier, d’une entreprise, d’une collectivité, etc.

L’architecte d’intérieur intervient au début du projet en dessinant les esquisses et les plans. Il suit ensuite sa réalisation, depuis le choix des matériaux jusqu’à la gestion des différents corps de métiers et artisans, en passant par l’achat de mobilier.

La formation Architecture Intérieure ouvre également sur d’autres univers. Elle permet d’exercer dans la conception d'événements comme éclairagiste, space planner, visual merchandiserdesignerscénographedécorateur ou ensemblier, ou dans le design de produit et de mobilier comme designer produit, par exemple.

Comment intégrer Penninghen ? L’inscription en année préparatoire en arts appliqués est ouverte à toute personne âgée de 17 ans au moins, justifiant du baccalauréat. Aucun prérequis n’est exigé en dessin ou en création pour accéder à cette première année, pour laquelle les inscriptions se font dans la limite des places disponibles (300 chaque année).

Intégrer une école d’architecture intérieure permet de se former à la conception d’espaces et d'événements, et au design de produits et d’objets. En élaborant des projets d'aménagement et de structuration des lieux, les diplômés d'une école d'architecture intérieure conçoivent des environnements adaptés aux besoins spécifiques de leurs clients

Voir toutes les actualités