Que faire après un bac +3 en Communication ?

Message d'état OK
PICTO_22
PEDAGOGIE

Passée l’étape du bachelor ou de la licence, quelles sont les formations possibles pour poursuivre ses études et bâtir une future carrière dans le domaine de la communication ?

Poursuivre ses études après un bac +3 en Communication

Chargé de communication interne ou externe, chargé de relations presse ou de communication digitale : certains métiers sont accessibles après trois ans d’études et l’obtention d’un bachelor ou d’une licence en Communication (bac +3). Poursuivre son cursus après avoir validé un premier cycle en Communication permet cependant de se forger un profil spécialisé, d’élargir sa culture, ses hard et soft skills et de s’ouvrir à des postes avec davantage de diversité et polyvalence, assortis de plus de responsabilités.

Quelles formations pour les étudiants ayant validé un premier cycle de trois ans en Communication ?

Université ou grande école ? Les deux voies sont possibles. Pour se spécialiser et continuer d’approfondir ses connaissances, tout en gagnant en expertise, le titulaire d’un bachelor ou d’une licence en Communication peut postuler à un master à l’université ou à l’entrée dans une grande école au niveau mastère. À terme, ces deux formations sanctionnent cinq années d’études supérieures dans le domaine de la communication. Elles dispensent les savoirs et expertises permettant de devenir un professionnel de la communication et d’assumer les missions et les responsabilités proposées dans ce secteur d’activité.

En quoi consiste un master/mastère en communication ?

Le master est un diplôme délivré par l’Education nationale et correspond à un grade universitaire. L’inscription s’effectue via la plateforme « Mon Master » qui centralise les informations sur l’ensemble des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français, de même que les procédures de candidature. Les mastères en Communication s’effectuent au sein d’établissements privés proposant une admission au niveau bac +3 à des étudiants souhaitant poursuivre et approfondir leur formation en Communication pendant 2 années supplémentaires. Communication audiovisuelle, communication digitale, communication des organisations, communication et marketing : le choix des spécialisations en master ou mastère est vaste.

Intégrer le Mastère Communication de Penninghen

Étudier la communication au sein du Mastère Communication de Penninghen, c’est faire le choix d’un établissement de référence pour poursuivre son cursus. C’est accéder à une formation pensée et dispensée par une école d’art et de création dont l’expertise repose sur plus de 50 ans d’expérience.

Un Mastère au sein d’une école de création

Le Mastère Communication de Penninghen est le seul Mastère Communication de France à être dispensé au sein d’une école d’art et de création. Cette formation à l’approche hybride intègre des cours de communication business et corporate, de stratégie créative et éditoriale, qui sont complétés par des enseignements en dessin, croquis et sketching. Les étudiants s’initient à la stratégie, mais aussi à la création. Ils se forgent un profil leur permettant d’appréhender dans leur globalité les métiers de la communication, de la stratégie de marque, du marketing et de la publicité. Compléter sa formation par deux années au sein du Mastère Communication de Penninghen permet de développer sa sensibilité créative et son esprit d'équipe.

À titre d’exemple, le cours de Brand Curation, organisé en 5e année et conduit avec les étudiants des autres formations de l’école, initie les étudiants du Mastère Communication au management d’équipes créatives. Sur une période de 18 semaines, les étudiants, réunis en équipes mixtes, s’immergent dans un univers de marque, pour s'en approprier ses codes et ses valeurs. Autour d’un patrimoine donné, ils entament une réflexion visant à proposer leur propre vision de la marque en concevant une exposition événement. Véritable synthèse de la méthode Penninghen, Brand curation vise à former des experts de la communication créative capables de développer une approche à 360 et d’apporter une réponse singulière, originale et contemporaine à un sujet donné.

Un Mastère professionnalisant

Intégrer le Mastère Communication après un bac +3 ancre les étudiants dans une formation proche de la réalité du monde du travail, comprenant enseignements théoriques, stages et workshops.

Plus qu’un diplôme, le Mastère Communication de Penninghen est une formation professionnalisante dispensée par des enseignants, professionnels en activité. Fondateurs de studios créatifs, d’agences de communication, directeurs de création et d’image, illustrateurs, éditeurs, ou encore photographes, ce sont tous des experts reconnus dans leur domaine. Rejoindre Penninghen, c’est également accéder à un solide réseau constitué d'entreprises qui renouvellent régulièrement leur confiance en Penninghen et plus de 3700 diplômés.

En complément des enseignements théoriques, les étudiants effectuent une période de stage de 8 mois et leur 5e année est ponctuée de temps forts et de moments d’échanges uniques lors de conférences et workshops organisés avec des professionnels et des marques prestigieuses. Au cours du troisième trimestre de 5e année, les étudiants réalisent avec l'aide et l'accompagnement d’un directeur de diplôme (enseignant à Penninghen), un projet de fin d’études.

Dernier projet académique et premier projet professionnel, le diplôme doit démontrer toute la capacité créative et stratégique d'un étudiant en Mastère Communication à définir et piloter une stratégie de marque et de communication. Il permet à l'étudiant de s'émanciper créativement et de se positionner professionnellement. Les étudiants doivent scénographier leur projet sous la forme d'un stand qu'ils présentent à un jury de professionnels venus les évaluer et qu'ils exposent ensuite dans le cadre d'une exposition publique où se retrouvent professionnels, membres de la communauté Penninghen, passionnés et curieux.

Dans les six mois suivant leur sortie de l’école, 97% des diplômés du Mastère Communication de Penninghen exercent des fonctions correspondant à leur formation. Ils intègrent le plus souvent le département communication d’une entreprise, une agence de communication ou un studio de création.

 

Télécharger la brochure

Comment intégrer le Mastère Communication ?

L’admission en Mastère Communication est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 en commerce, marketing, art ou design. Les ateliers sont constitués d’effectifs hybrides, avec des profils plus “commerciaux” et des profils plus “créatifs”.

La sélection s’effectue à partir de l’étude d’un dossier composé d’un CV, d’une lettre de motivation, d’une lettre de recommandation, d’un portfolio pour les élèves issus d’une formation en art et création, et d’un business case pour ceux issus d’une filière commerciale. Si le dossier est accepté, la candidature se poursuit avec un entretien.

Quels débouchés après un Mastère Communication ?

Les débouchés sont multiples après un Mastère Communication : directeur marketing, directeur de marque, directeur communication, directeur de l’innovation.

À l’issue de leur formation, selon leurs centres d’intérêt, les diplômés occupent des postes à responsabilités, en France et à l’international, pour des institutionnels ou des grands groupes. Ces professionnels de la communication sont amenés à gérer des équipes dans la mise en œuvre et le pilotage de projets de marque, de création de contenu et de communication stratégique.

Il appartient plus spécifiquement au directeur stratégique de définir et conduire l’orientation de son entreprise pour assurer son rayonnement. Le directeur de marque a, quant à lui, pour mission de valoriser une marque en travaillant sur son image, sa notoriété et son business model. Le directeur marketing veille plus particulièrement à la notoriété d’un produit ou d’un service en définissant son positionnement et le public cible auquel il s’adresse. Après un bac + 3 en communication, il est possible d’entrer sur le marché du travail. Les étudiants souhaitant poursuivre leur formation peuvent rejoindre un Mastère en Communication comme celui proposé par l’école Penninghen, où ils s’ouvrent aussi aux arts appliqués.

Voir toutes les actualités