Comment devenir plasticien designer ?

Message d'état OK
Comment devenir plasticien designer ?
Le métier de plasticien designer fait partie de l'ensemble des métiers de l'architecture intérieure, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation architecture intérieure. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN PLASTICIEN DESIGNER ?

Le plasticien designer est avant tout un artiste qui conçoit et développe des objets, des meubles ou encore des éléments architecturaux produits en nombre limités.

À la fois esthète et technicien, il invente des objets aux formes harmonieuses qui, contrairement à des œuvres d'art classiques, remplissent une fonction d’usage. 

L'aspect général du produit, sa forme, son volume, sa taille, ses matériaux ou encore ses coloris choisis par le plasticien designer relèvent à la fois d’un processus créatif mais également industriel, sa production pouvant être éditée en plusieurs exemplaires.

RÔLES ET MISSIONS D'UN PLASTICIEN DESIGNER

Le rôle principal du plasticien designer est de concevoir puis mettre au point tout objet ou pièce relevant d’une démarche artistique, c’est-à-dire plastique, qui revêt toutefois une fonction d’usage. 

Il donne à chacune de ses conceptions une esthétique unique, une ligne, un style, tout en considérant leur fonction. En tant que plasticien, il est dans une démarche créative d’auteur. Designer, il sait répondre aux contraintes demandées par son client ou commanditaire. Il peut s’agir d’un architecte d’intérieur ou d’un directeur artistique qui souhaite intégrer son travail à un projet spécifique.

Dans le cadre d’une réponse à une commande, le plasticien designer intègre à sa conception les contraintes attendues par le commanditaire tout en gardant une grande liberté formelle. 

La plupart du temps, il est représenté par un agent qui peut également avoir une galerie pour assurer la diffusion et assumer une partie des coûts de production. Dans ce cas, les contrats sont établis entre le commanditaire et l’agent du plasticien designer. 

 

Au quotidien, ses principales missions : 

  • concevoir et produire des projets artistiques de design
  • présenter et vendre son travail à des commanditaires
  • s’interfacer avec le commanditaire et ses équipes 
  • exécution du planning de production 
  • dialoguer avec les techniciens pour la réalisation du projet

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR PLASTICIEN DESIGNER

Par sa formation en arts appliqués, le plasticien designer maîtrise non seulement les techniques mais développe également un geste, un style, un univers qui font sa spécificité et le distinguent. 

Cette distinction lui permet d’être identifié et sourcé par des professionnels qui cherchent à mettre en valeur leur projet par son intervention artistique. 

Ouvert, il sait dialoguer avec les autres intervenants comme les architectes d’intérieur, décorateurs ou ensembliers qui peuvent faire appel à lui pour des projets dont ils ont la responsabilité. 

Il peut travailler à différentes échelles, de l’élément architectural, à la pièce de mobilier en passant par la conception d’objet décoratif.

Sa maîtrise des logiciels spécialisés alliée à sa grande connaissance des matériaux et des techniques industrielles lui offrent une large palette de possibilités créatives.

Il entretient un réseau solide de techniciens et d’artisans. 

 

Ses compétences : 

  • créativité
  • maîtrise des outils dédiés au design
  • ouverture d’esprit et esprit d’équipe
  • rigueur et méthode 
  • capacité d’analyse
  • réactivité

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • design
  • architecture intérieure

 

Les principaux secteurs

  • Studio de design
  • Agences d’architecture
  • Studio de création
  • Secteurs luxe, mode, retail, culture, … 

SALAIRE

La rémunération d’un plasticien designer dépend du taux journalier qu’il décide de fixer ou du prix de ses œuvres. Il n’est donc pas possible d’estimer un salaire moyen pour ce métier. 

FORMATION POUR DEVENIR PLASTICIEN DESIGNER

La formation en architecture intérieure de Penninghen permet de former au métier de plasticien designer. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation en architecture intérieure

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr