Poste fondamental au sein d’une équipe ou d’une agence de communication, le directeur de projet en design numérique réalise et supervise la production de projets digitaux en réponse à un brief et des objectifs qui peuvent lui être soumis par un directeur artistique, un directeur communication ou un directeur marketing.
Il est garant de la constitution de l’équipe, du budget alloué, du planning imposé et du respect des contraintes techniques.
Il peut être amené à sourcer et identifier des professionnels pour constituer l’équipe qui conduira le projet. Il s'entoure alors de spécialistes et experts dans un domaine précis (développeurs, graphistes, webmasters, rédacteurs…) qu’il doit ensuite guider et accompagner dans la bonne réalisation du projet numérique dont il a la charge.
Il assure la gestion et le déploiement d’un projet numérique du cahier des charges jusqu’à la réalisation et la livraison du projet, c'est-à-dire sa diffusion ou sa mise en ligne selon le canal ou le réseau concerné. Il coordonne chacune des opérations liées aux marketing digital et au webmarketing.
Au sein du service communication, d’une agence ou d’un studio de création, il peut être amené à collaborer avec des équipes externes selon le contexte comme avec un prestataire de service, d’hébergement, de création de contenu, de webdesign ou de référencement.
Au quotidien, ses principales missions :
- compréhension des besoins et attentes du client
- définition des objectifs et des stratégies numériques
- répartition des tâches au sein de l’équipe
- mise en place des stratégies créatives
- conception graphique et visuelle des propositions numériques
- gestion des équipes
- gestion du budget et du planning d'exécution des différentes phases du projet