Le directeur de projet pilote et organise tous les aspects logistiques et pratiques du projet donné. De la phase de conception à la concrétisation du projet, il est garant du bon déroulement de toutes les étapes. Responsable des délais qui lui sont impartis et garant du budget, il doit également veiller à respecter les objectifs à atteindre selon le planning qui s’y rapporte.
Son rôle de coordinateur de tous les services est essentiel et lui donne une importante responsabilité. À la différence du chef de projet qui encadre uniquement la partie “réalisation” d’un projet, les missions du directeur de projet sont pluridisciplinaires. C’est pourquoi selon les contextes, il peut être amené à avoir sous ses ordres d’autres chefs de projet. Il travaille avec le service communication et notamment la presse mais aussi les responsables des relations publiques et événementiels.
Le directeur de projet s’entoure d’une équipe qu’il choisit de constituer en fonction du projet. Ses collaborateurs peuvent changer d’un projet à l’autre, identifiés selon leurs expertises. On trouve divers postes opérationnels qui sont alors chargés des aspects administratifs, mais aussi des ingénieurs, ou encore des techniciens des domaines concernés.
Le directeur de projet rapporte et rend compte au directeur d’agence ou au responsable du département dont il dépend. En communication, le directeur de projet peut être amené à s’occuper d’un événement ponctuel comme le lancement d’un produit pour une marque ou une entreprise. Il peut également être chargé d’organiser un projet sur une durée plus longue comme une exposition temporaire.
Au quotidien, ses missions sont variées
- encadrement et gestion du projet
- organisation du planning
- constitution de l’équipe projet
- réalisation du suivi budgétaire et la gestion administrative
- répartition des tâches selon les compétences de l’équipe
- respect du cahier des charges
- évaluation des moyens humains, techniques, matériels et financiers nécessaires