COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE PROJET EN COMMUNICATION ?

Message d'état OK
COMMENT DEVENIR DIRECTEUR DE PROJET EN COMMUNICATION ?

Le métier de directeur de projet (aussi appelé chef de projet) fait partie de l'ensemble des métiers de la communication, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation communication. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE PROJET EN COMMUNICATION ?

Dans le secteur de la communication, le directeur de projet a la responsabilité de la bonne mise en œuvre d’un projet. C’est lui qui se charge d’identifier les objectifs à atteindre. Il délègue ensuite les différentes missions à son équipe. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE PROJET EN COMMUNICATION

Le directeur de projet pilote et organise tous les aspects logistiques et pratiques du projet donné. De la phase de conception à la concrétisation du projet, il est garant du bon déroulement de toutes les étapes. Responsable des délais qui lui sont impartis et garant du budget, il doit également veiller à respecter les objectifs à atteindre selon le planning qui s’y rapporte. 

Son rôle de coordinateur de tous les services est essentiel et lui donne une importante responsabilité. À la différence du chef de projet qui encadre uniquement la partie “réalisation” d’un projet, les missions du directeur de projet sont pluridisciplinaires. C’est pourquoi selon les contextes, il peut être amené à avoir sous ses ordres d’autres chefs de projet. Il travaille avec le service communication et notamment la presse mais aussi les responsables des relations publiques et événementiels.

Le directeur de projet s’entoure d’une équipe qu’il choisit de constituer en fonction du projet. Ses collaborateurs peuvent changer d’un projet à l’autre, identifiés selon leurs expertises. On trouve divers postes opérationnels qui sont alors chargés des aspects administratifs, mais aussi des ingénieurs, ou encore des techniciens des domaines concernés.

Le directeur de projet rapporte et rend compte au directeur d’agence ou au responsable du département dont il dépend. En communication, le directeur de projet peut être amené à s’occuper d’un événement ponctuel comme le lancement d’un produit pour une marque ou une entreprise. Il peut également être chargé d’organiser un projet sur une durée plus longue comme une exposition temporaire.

Au quotidien, ses missions sont variées

  • encadrement et gestion du projet 
  • organisation du planning 
  • constitution de l’équipe projet
  • réalisation du suivi budgétaire et la gestion administrative
  • répartition des tâches selon les compétences de l’équipe 
  • respect du cahier des charges 
  • évaluation des moyens humains, techniques, matériels et financiers nécessaires

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE PROJET EN COMMUNICATION

Curieux et rigoureux, le directeur de projet en communication exerce dans des domaines très divers, pour différents types de clients comme des institutions ou bien des marques, qui souhaitent développer un produit ou une gamme de produits, mais aussi mettre en valeur un service ou plus largement développer leur image de marque. 

En communication, le directeur de projet prend généralement en charge plusieurs projets clés, qui peuvent être complexes et stratégiques mais dont il maîtrise les contraintes organisationnelles par sa formation. Rigoureux, il est également diplomate et sait s’interfacer avec de nombreux services et départements. Apte à prendre rapidement des décisions, le chef de projet de communication délègue les tâches en confiance aux membres de l’équipe qu’il a constituée et par sa faculté de synthèse sait prendre en charge l’ensemble des étapes du projet. 

Ses compétences en marketing lui permettent de savoir tenir le budget imparti. Ses compétences en gestion et management en communication lui donnent toute légitimité à mener à bien ses missions pour le client.

Les compétences d’un directeur de projet en communication : 

  • organisation
  • excellent gestionnaire
  • méthodique et rigoureux
  • aisance relationnelle 
  • disponibilité 
  • communiquant 
  • leadership et management
  • réactivité, polyvalence et adaptabilité

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • communication (interne, externe)
  • marketing (marques, institutions, entreprises)
  • média (audiovisuel, web, réseaux sociaux…)
  • marques (communication de marque, développement, marketing)

 

Les principaux secteurs

  • Agences de publicité
  • Agence de production
  • Chaînes de télévision
  • Services communication

SALAIRE

Un directeur de projet gagne entre 3 700 € et 8 300 € brut par mois. 

La rémunération varie par rapport au profil du candidat, son expérience, son niveau de diplôme et ses compétences peuvent faire varier la rémunération. Le secteur d’activité ou encore la taille de l’entreprise sont également des facteurs qui comptent. 

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE PROJET EN COMMUNICATION

La formation en communication de Penninghen permet de former au métier de directeur de projet en communication. Elle se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation communication de Penninghen

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr