DIRECTEUR DE PROJET EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Message d'état OK
DIRECTEUR DE PROJET EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Le métier de directeur de projet en architecture intérieure fait partie de l'ensemble des métiers de l'architecture intérieure, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation architecture intérieure. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN DIRECTEUR DE PROJET EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE ?

Le directeur de projet en architecture intérieure travaille au sein d’un cabinet, d’une agence ou d’un studio. Chargé tout au long du suivi du projet de s’interfacer avec les équipes de réalisation ainsi qu’auprès du client ou commanditaire, c’est à lui que revient la charge du pilotage du projet. Depuis la phase d’étude jusqu’à la réalisation, il en est le responsable. 

Dans le respect du cahier des charges, le chef de projet s’assure de la cohérence et de la pertinence du projet dans les domaines de l’habitat, de l’architecture commerciale, de la scénographie et travaille à toutes les échelles, de la supervision de travaux à la conception, suivi de réalisation et fabrication d’objets, de mobilier, de luminaire.

Garant du respect des objectifs fixés en amont par l’architecte d’intérieur et son agence, le directeur de projet doit s’assurer de la prise en compte des impératifs de coûts dans le budget alloué au projet, du délai imparti, des spécifications du projet et notamment s’assurer des impératifs de qualité. Contrairement à l’architecte d’intérieur qui conçoit le projet, de directeur de projet prend en charge uniquement la partie « réalisation » du projet. 

Le Chef de projet en architecture intérieure ou en design d’espace, organise les locaux qui lui sont confiés et propose une approche stylistique innovante ou remarquable, esthétique et fonctionnelle, à l’image de la marque ou de l’entreprise commanditaire. 

RÔLES ET MISSIONS D'UN DIRECTEUR DE PROJET EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE

En architecture intérieure, comme dans tout autre domaine, le directeur de projet accompagne toutes les phases d’un projet circonscrit à une durée déterminée. 

Technicien et gestionnaire, il intervient à toutes les étapes du projet. Coordinateur, il  est le premier responsable de toutes les phases du projet, étape après étape. C’est à lui qu’incombe la tâche d’accompagner l’ensemble des acteurs qui sont impliqués dans le projet, depuis le concepteur jusqu’au client, en passant par les techniciens comme les artisans qui se succèdent sur le projet. 

Son rôle vise à donner une image, un style, un nouvel esprit à un lieu. Aguerri au travail en équipe, il sait piloter et gérer plusieurs phases du projet simultanément. Il sait constituer un équipe technique fiable, dont il s’occupe d’identifier les profils et de recruter les membres et déterminer le rôle de chacun. Il gère et organise le planning d’interventions des divers corps de métiers. Avec les artisans et les designers comme avec les lighting designers, il cherche à développer l’esthétique et la fonctionnalité des surfaces qui lui sont confiées.

Son rôle est de répondre aux besoins exprimés par le client en suivant les recommandations du brief créatif décidé en amont par l’architecte d’intérieur et de créer le cahier des charges selon les besoins du projet. 

Tenu de piloter le projet et de s’assurer de son bon suivi quotidien, le directeur de projet gère ses équipes internes comme celle constituée de prestataires. C’est lui qui  s’interface entre l’architecte d’intérieur ou son cabinet et les équipes techniques et collaborateurs participant au projet lors de changements techniques ou modifications conceptuelles. Coordinateur de l’ensemble du projet, il organise les réunions de chantier et en fait les synthèses pour l’architecte d’intérieur qu’il représente. 

Tout en assurant le management de ses équipes, il doit également se charger de planifier le budget et le gérer, de garantir la qualité des étapes du projet et veiller à conserver les délais.

Garant de la tenue du budget évalué pour la faisabilité du projet et de la bonne gestion du temps dédié, il est tenu de suivre scrupuleusement le calendrier de réalisation de chaque étape du projet. 

Autonome et décisionnaire, il peut être amené à re-négocier et rédiger les documents contractuels avec les clients pour les besoins de l’architecte ou de l’agence qui l’a mandaté. 

Ses missions concernent de nombreux secteurs comme la coordination des équipes techniques, celle des artisans, celle des décorateurs ou des ensembliers, celle des light designers appelés également éclairagistes, ou encore celle des agenceurs. Elles sont variables selon la structure et la nature du projet. Elles peuvent concerner un projet de réhabilitation, de rénovation, d’aménagement d’espaces pour des secteurs aussi variés que l'hôtellerie, le résidentiel, le retail, ou des événements ponctuels comme des défilés de mode, des présentations de produits pour des showrooms ou encore des lancements de produits ou des décors pour la télévision. 

Au quotidien, ses missions sont variées

  • organiser la logistique du projet 
  • garantir le bon déroulement de toutes les étapes
  • garantir les délais 
  • garantir le budget 
  • coordonner tous les services 
  • rapporter et rendre compte à l’architecte d’intérieur qui l’a mandaté ou du responsable du service 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR DIRECTEUR DE PROJET EN ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Le directeur de projet en architecture intérieure est souvent amené à prendre en charge plusieurs projets, parfois complexes, stratégiques qui l'obligent à être organisé, diplomate et réactif. Conscient des lois et obligations en vigueur de son secteur, il sait veiller à leur conformité et s’assurer des contraintes et responsabilités comme la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) liée aux enjeux du développement durable notamment.

Organisé, il sait piloter le projet et assurer la gestion quotidienne du suivi. Diplomate, il est capable de gérer et faire s’interfacer des équipes internes avec des prestataires extérieurs. 

Par sa position de coordinateur entre diverses équipes, le directeur de projet sait prendre des décisions rapidement. Dans le domaine de l’architecture intérieure, le chef de projet sait déléguer les tâches en confiance auprès des experts qu’il a identifiés. Mandaté pour conduire et concrétiser un projet, il est capable d’en suivre chaque étape et d’avoir une vision synthétique de l’ensemble. 

Sa maîtrise du budget lui permet de savoir tenir les coûts et respecter le cahier des charges financier. 

Qualités du directeur de projet en architecture intérieure : 

  • organisé 
  • méthodique et rigoureux
  • culture générale et connaissance du monde de l’architecture intérieure
  • sociable
  • leadership et capacité de management
  • réactif
  • polyvalent
  • adaptable

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

  • espace publiques (hôtellerie, retail, magasins, showrooms, restaurants…)
  • espace privés, résidentiel
  • média (plateau de télévision, décors, set design…)
  • événementiel (défilés de mode, lancement de produit…)

Les principaux secteurs

  • Agences d’architecture 
  • Agences d’architecture intérieure
  • Studio de design
  • Marques
  • Services communication

SALAIRE

Un directeur de projet gagne entre 3 700 € et 8 300 € brut par mois. 

La rémunération varie par rapport au profil du candidat, son expérience, son niveau de diplôme et ses compétences peuvent faire varier la rémunération. Le secteur d’activité ou encore la taille de l’entreprise sont également des facteurs qui comptent. 

FORMATION POUR DEVENIR DIRECTEUR DE PROJET EN ARCHITECTURE

La formation en architecture intérieure de Penninghen permet de former au métier de chef de projet en architecture intérieure. Elle se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation en architecture d'intérieure

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr