Le rôle principal du chef de projet en design graphique est de faire aboutir un projet créatif graphique et visuel. C’est lui qui organise les phases de création puis de mise en œuvre du projet dont il a la charge. Il est garant du respect des délais, des coûts et des normes de qualité afin de faire aboutir le projet. En amont du projet, il s’assure d’évaluer les besoins et attentes du commanditaire qui le sollicite. Il constitue l’équipe créative avec le directeur artistique.
Afin d’assurer la bonne mise en œuvre du projet, il transmet ensuite le brief créatif, c’est-à-dire les recommandations aux différents intervenants, dont il suit les étapes de réalisation et encadre la production. Il supervise la réalisation de chaque étape du projet et coordonne l’ensemble des réalisations de tous les éléments liés à la réalisation du projet, en s'assurant que les créations soient réalisées dans les délais impartis, selon les spécifications requises et dans le respect des normes de qualité attendues et décidées. Il doit régulièrement évaluer l’avancement du projet afin de s'assurer que les résultats sont conformes aux objectifs, aux normes de qualité et aux attentes du client.
Au quotidien, ses principales missions :
- identifier les besoins du client
- briefer et coordonner les équipes créatives
- suivi de projet
- suivi du planning d'exécution
- garantie du respect du budget