Que faire après un bachelor ou une licence en communication ?

Message d'état OK
PICTO_22
Après une licence en communication
PÉDAGOGIE

Entrer sur le marché du travail ou continuer à étudier ? Quels sont les débouchés après un premier cycle d'études en communication ?

Poursuivre ses études après un bachelor ou une licence en communication

Poursuivre son cursus après avoir validé un premier cycle en communication permet de se forger un profil spécialisé, d’élargir sa culture, ses hard et soft skills et de s’ouvrir à des postes avec davantage de diversité et polyvalence, assortis de plus de responsabilités.

Les différentes formations en communication

Qu’elles soient publiques ou privées, les formations accessibles aux diplômés (bac +3) souhaitant prolonger leur cursus en communication sont variées. Ces derniers peuvent postuler pour :

  • intégrer un master à l’université pour une spécialisation en communication 
  • intégrer un mastère en école de communication

 

Intégrer le Mastère Communication de Penninghen

Basée au cœur de Paris, l’école Penninghen propose un Mastère Communication. D’une durée de deux ans et basée sur une pédagogie polyvalente, cette formation est dispensée par des enseignants, qui sont tous des professionnels en activité. Fondateurs de studios créatifs, d’agences de communication, directeurs de création et d’image, illustrateurs, éditeurs, ou encore photographes : ce sont des experts reconnus dans leur domaine.

En intégrant le Mastère de Penninghen, particulièrement adapté aux diplômés d’un bachelor ou d’une licence en communication, les étudiants s’ouvrent la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences techniques et artistiques.

Seul Mastère français dispensé au sein d’une école d’art, il permet de développer une sensibilité créative et une vision esthétique. Penninghen développe une approche hybride permettant de se familiariser avec l’univers de la création à travers l’acquisition de connaissances théoriques et des enseignements pratiques, des stages en entreprises et des workshops.

Les enseignements du Mastère Communication forment de futurs professionnels dotés d’une vision créative à même d’imaginer et d’orchestrer une stratégie de marque et de communication, que de gérer des projets et équipes créatifs.  

Télécharger la brochure

Comment intégrer le Mastère Communication de Penninghen ? L’admission en Mastère Communication est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 en commerce, marketing, communication, art ou design.

La sélection s’effectue à partir de l’étude d’un dossier composé :

  • d’un CV
  • d’une lettre de motivation
  • d’une lettre de recommandation
  • d’un portfolio pour les élèves issus d’une formation en art et création
  • d’un business case pour ceux issus d’une filière commerciale.

 

Si le dossier est accepté, le processus d'admission se poursuit avec un entretien.

Travailler dans la communication après un bachelor ou une licence : quelles missions ?

Transversale, la communication est présente dans tous les secteurs d’activité. Média, luxe, événementiel, influence, relations publiques : selon leur domaine d’expertise et d’activité, les principales missions des diplômés bac +3 en communication peuvent entre autre consister à la mise en oeuvre :

  • de plans de communication pour atteindre les objectifs fixés par une entité 
  • d’actions mettant en avant la notoriété d’une marque à travers différents supports et canaux
  • en cohérence avec l’identité définie par l’organisation  
  • de maintien des relations publiques d’une organisation avec les médias, le public et tout acteur pertinent 
  • d’organisation d’évènements
  • d’actions de gestion d’influence et de crise

 

Les professionnels de la communication peuvent exercer ces différentes missions au sein d’une entreprise, d’une institution, dans une agence de communication, un studio de création, une régie ou comme travailleur indépendant.

Quels métiers après un bachelor ou une licence en communication ?

Les profils bac +3 en communication sont recherchés sur le marché du travail. Les diplômés d’un bachelor ou d’une licence en communication entrent dans la vie active aux postes :

 

Une poursuite d’études en master ou en mastère, permet à son issue d’accéder à des postes de management d’équipe et de pilotage de projet, depuis la prise de briefing à la livraison, comme ceux de :

 

97% des étudiants en communication de Penninghen exercent des fonctions en cohérence avec leur formation dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme.

Les titulaires d’un bac + 5 en communication connaissent une progression rapide en termes de responsabilités et de salaire.

Après un mastère en Communication, les rémunérations se situent en moyenne entre 2 500 à 3 500 euros brut mensuels.

Après un bachelor ou une licence en communication, la poursuite d’études en master, ou mastère permet d’obtenir un bac +5 et ouvre des perspectives de carrières plus intéressantes en termes de débouchés, missions, responsabilités et salaires.

Voir toutes les actualités