
Entrer sur le marché du travail ou continuer à étudier ? Quels sont les débouchés après un premier cycle d'études en communication ?
Poursuivre ses études après un bachelor ou une licence en communication
Poursuivre son cursus après avoir validé un premier cycle en communication permet de se forger un profil spécialisé, d’élargir sa culture, ses hard et soft skills et de s’ouvrir à des postes avec davantage de diversité et polyvalence, assortis de plus de responsabilités.
Les différentes formations en communication
Qu’elles soient publiques ou privées, les formations accessibles aux diplômés (bac +3) souhaitant prolonger leur cursus en communication sont variées. Ces derniers peuvent postuler pour :
- intégrer un master à l’université pour une spécialisation en communication
- intégrer un mastère en école de communication
Intégrer le Mastère Communication de Penninghen
Basée au cœur de Paris, l’école Penninghen propose un Mastère Communication. D’une durée de deux ans et basée sur une pédagogie polyvalente, cette formation est dispensée par des enseignants, qui sont tous des professionnels en activité. Fondateurs de studios créatifs, d’agences de communication, directeurs de création et d’image, illustrateurs, éditeurs, ou encore photographes : ce sont des experts reconnus dans leur domaine.
En intégrant le Mastère de Penninghen, particulièrement adapté aux diplômés d’un bachelor ou d’une licence en communication, les étudiants s’ouvrent la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences techniques et artistiques.
Seul Mastère français dispensé au sein d’une école d’art, il permet de développer une sensibilité créative et une vision esthétique. Penninghen développe une approche hybride permettant de se familiariser avec l’univers de la création à travers l’acquisition de connaissances théoriques et des enseignements pratiques, des stages en entreprises et des workshops.
Les enseignements du Mastère Communication forment de futurs professionnels dotés d’une vision créative à même d’imaginer et d’orchestrer une stratégie de marque et de communication, que de gérer des projets et équipes créatifs.
Comment intégrer le Mastère Communication de Penninghen ? L’admission en Mastère Communication est possible pour les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 en commerce, marketing, communication, art ou design.
La sélection s’effectue à partir de l’étude d’un dossier composé :
- d’un CV
- d’une lettre de motivation
- d’une lettre de recommandation
- d’un portfolio pour les élèves issus d’une formation en art et création
- d’un business case pour ceux issus d’une filière commerciale.
Si le dossier est accepté, le processus d'admission se poursuit avec un entretien.