PERSPECTIVISTE : DÉCOUVRIR CE MÉTIER

Message d'état OK
PERSPECTIVISTE : DÉCOUVRIR CE MÉTIER

Le métier de perspectiviste fait partie de l'ensemble des métiers de l'architecture intérieure, auxquels forme l'école Penninghen, grâce à la formation architecture intérieure. Zoom sur ce métier

QU’EST-CE QU’UN PERSPECTIVISTE ?

Le perspectiviste est un expert en dessin 3D, spécialisé dans la création d’images de bâtiments et d’espaces, extérieurs et intérieurs.

Ce spécialiste en création d’images 3D est sollicité par les architectes pour les aider à présenter les projets qu’ils souhaitent réaliser ou pour faire des présentations à leurs clients ou leurs commanditaires.

FORMATION POUR DEVENIR PERSPECTIVISTE

La formation en architecture intérieure de Penninghen permet de former au métier de perspectiviste. Il se prépare en 5 ans, avec une année préparatoire en arts appliqués intégrée pour acquérir les fondamentaux de l’art et de la création suivie de quatre années de spécialisation.

 

Découvrir la formation en architecture intérieure

RÔLES ET MISSIONS D'UN PERSPECTIVISTE

Entouré de divers collaborateurs (architectes, architectes d’intérieur, agenceurs, space-planner…), le perspectiviste tient une place importante au sein d’une équipe.

Il touche à divers domaines comme l’animation 3D, la réalité virtuelle ou encore la modélisation. Il peut choisir de se spécialiser ou pas.

Le perspectiviste conçoit d’abord une image en 3D puis l’intègre dans une scène qu’il compose. Sa mission est de simuler la réalité d’un espace, à travers différentes scènes, selon divers angles et à différentes échelles. 

Son rôle principal est de rendre le plus réaliste possible ce qui n’existe pas encore, ou ce qui pourrait exister, pour  le commanditaire ou le client .

Dans le cadre de présentation de détails spécifiques, il peut concevoir des objets 3D des encore de textures ou encore des éléments architecturaux.

Il peut être amené à travailler avec le responsable de projet, le directeur de création, un directeur artistique pour développer les aspects visuels et opérer certains choix graphiques.

 

Au quotidien, ses principales missions : 

  • dessin et perspective
  • conception d’images et des vues en 3D
  • dialogues avec les architectes
  • conception d’objets 3D
  • motion design
  • animation 

COMPÉTENCES ET QUALITÉS POUR DEVENIR PERSPECTIVISTE

Sa connaissance de l'architecture et de l’architecture intérieure lui permet de s’interfacer avec les autres professionnels investis sur le projet afin de bien comprendre leurs attentes et d’y répondre au plus près. 

Formé aux métiers de la création, il développe une large part de conception et sait faire appel à toute sa créativité tout en gardant une attention particulière aux détails soucieux d’obtenir un rendu réaliste.  Son sens de la composition, sa maîtrise de la lumière et plus généralement des techniques du dessin de perspective l’aident à concevoir et réaliser des images qui doivent être les plus réalistes possibles. 

 

Il maîtrise les logiciels de modélisations 3D comme Maya/Mudbox/3ds Max (Autodesk), Vray, RenderMan, Suite Adobe, Sketchup, qui lui permettent de créer des maquettes numériques de bâtiments par exemple ou des vues d’intérieur. Il s’informe des avancées techniques et se forme régulièrement aux nouveaux  logiciels. 

Créatif, il sait jouer sur la lumière ou faire varier les effets de surface afin de donner le maximum de réalisme à ses images. Il connaît les spécificités des nombreuses techniques et sait jouer avec afin de concevoir ses effets. 

Curieux, le perspectiviste se documente, se renseigne et développe ses connaissances dans les domaines de la technique, des différents styles et gammes de matériaux. Il alimente régulièrement sa propre banque de textures et d’effets.

 

Ses compétences : 

  • très bon niveau de dessin
  • maîtriser les logiciels dédiés
  • capacité d’analyse et de synthèse visuelle
  • créativité et curiosité
  • veille technologique 
  • esprit d’analyse et de synthèse

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les principaux champs d'applications

 

Les principaux secteurs

  • Studio de design
  • Agences d’architecture
  • Studio de création

QUEL EST LE SALAIRE D'UN PERSPECTIVISTE ?

En sortie d’école, un perspectiviste gagne en moyenne entre 30K€ et 40K€ brut annuel.

Retour aux métiers

Télécharger la brochure

Penninghen traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Penninghen utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse dpo@penninghen.fr