Les diplômés d’un bac+3 en design peuvent choisir de compléter cette formation initiale en suivant une spécialisation dans un de ses volets créatifs : design d’espace, design graphique, design stratégique ou de marque.
Les différentes spécialités du design
Aménagement, graphisme, marque et stratégie, le design englobe différentes spécialités. Toutes ancrées dans la création, ces composantes constituent chacune des disciplines à part entière et s’inscrivent dans un univers conceptuel et technique qui leur est propre.
Le design d’espace
Le design d'espace regroupe tous les métiers ayant pour objet l’aménagement de lieux. Les professionnels de ce secteur travaillent à la création d’espaces tout à la fois fonctionnels et esthétiques. Les lieux ainsi conçus affichent le style de leur designer, tout en répondant au cahier des charges défini avec les commanditaires.
Le design d’espace est destiné à différents types de public. Il concerne des lieux variés : logements, locaux évènementiels ou commerciaux, hôtellerie, bureaux, lieux d'expositions, salles de spectacle ou de réunion. Selon les lieux et les publics auxquels s’adresse le design d’espace, il est mis en œuvre par un architecte d’intérieur, scénographe, décorateur, designer, etc.
Le design graphique
Le design graphique est une discipline créative qui appartient à l’univers de la communication visuelle. Les designers graphiques utilisent des éléments visuels comme la typographie, les images, les formes et les couleurs pour transmettre des messages et des concepts.
Affiche, logo, identité visuelle, brochure, design de site web ou d’appli : à travers ces travaux, ces professionnels apportent une réponse esthétique conçue pour « engager » l’audience visée. Parmi les professionnels de ce secteur, on retrouve notamment le graphiste, le typographe, le webdesigner, et le directeur artistique.
Le design de marque
Le design de marque est une composante essentielle du design stratégique. Il intègre les principes du design à la stratégie d'une marque, à sa manière de penser et décline son identité, ses valeurs, ses services et/ou produits à travers un positionnement unique et différenciant. Travailler le design de marque, c’est définir l'image et les valeurs d'une marque, travailler à sa notoriété et réputation.
C’est intégrer et déployer ces éléments de définition à toutes les activités internes, externes et produits de la marque : du logo aux affiches publicitaires en passant par les posts sur les réseaux sociaux, ou des communiqués de presse.
Les professionnels de ce domaine - directeur marketing, directeur de marque, directeur stratégique, directeur communication - utilisent des méthodes de conception centrées sur l'utilisateur. À partir de leurs analyses des marchés et des tendances, ils permettent aux marques d’afficher une identité globale cohérente et efficace.