Que faire après un bac +3 en design ?

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Les diplômés d’un bac+3 en design peuvent choisir de compléter cette formation initiale en suivant une spécialisation dans un de ses volets créatifs : design d’espace, design graphique, design stratégique ou de marque.

Les différentes spécialités du design

Aménagement, graphisme, marque et stratégie, le design englobe différentes spécialités. Toutes ancrées dans la création, ces composantes constituent chacune des disciplines à part entière et s’inscrivent dans un univers conceptuel et technique qui leur est propre.

Le design d’espace

Le design d'espace regroupe tous les métiers ayant pour objet l’aménagement de lieux. Les professionnels de ce secteur travaillent à la création d’espaces tout à la fois fonctionnels et esthétiques. Les lieux ainsi conçus affichent le style de leur designer, tout en répondant au cahier des charges défini avec les commanditaires.

Le design d’espace est destiné à différents types de public. Il concerne des lieux variés : logements, locaux évènementiels ou commerciaux, hôtellerie, bureaux, lieux d'expositions, salles de spectacle ou de réunion. Selon les lieux et les publics auxquels s’adresse le design d’espace, il est mis en œuvre par un architecte d’intérieur, scénographe, décorateur, designer, etc.

Le design graphique

Le design graphique est une discipline créative qui appartient à l’univers de la communication visuelle. Les designers graphiques utilisent des éléments visuels comme la typographie, les images, les formes et les couleurs pour transmettre des messages et des concepts.

Affiche, logo, identité visuelle, brochure, design de site web ou d’appli : à travers ces travaux, ces professionnels apportent une réponse esthétique conçue pour « engager » l’audience visée. Parmi les professionnels de ce secteur, on retrouve notamment le graphiste, le typographe, le webdesigner, et le directeur artistique.

Le design de marque

Le design de marque est une composante essentielle du design stratégique. Il intègre les principes du design à la stratégie d'une marque, à sa manière de penser et décline son identité, ses valeurs, ses services et/ou produits à travers un positionnement unique et différenciant. Travailler le design de marque, c’est définir l'image et les valeurs d'une marque, travailler à sa notoriété et réputation.

C’est intégrer et déployer ces éléments de définition à toutes les activités internes, externes et produits de la marque : du logo aux affiches publicitaires en passant par les posts sur les réseaux sociaux, ou des communiqués de presse.

Les professionnels de ce domaine - directeur marketing, directeur de marque, directeur stratégique, directeur communication - utilisent des méthodes de conception centrées sur l'utilisateur. À partir de leurs analyses des marchés et des tendances, ils permettent aux marques d’afficher une identité globale cohérente et efficace.

Quelles études faire après un bac +3 en design ?

Pour poursuivre leur cursus après un bac +3 en design, les étudiants peuvent intégrer un master à l’université ou un cursus de deuxième cycle (bac +5) au sein d’une école spécialisée :

● l’étude du design graphique peut s’effectuer au sein d’un master spécialisé à l’université qui délivre une diplôme axé sur les aspects créatifs, techniques et conceptuels de ce domaine d’étude,

● après avoir validé une licence, il existe également des masters spécialisés en stratégie et gestion de marque dans certaines universités,

● la gestion de marque, le marketing stratégique et la communication de marque composent aussi le programme des MBA proposés par les écoles de commerce,

● Le design d’espace, de marque ou l’architecture intérieure est enseigné au sein de mastères spécifiques proposés par différents établissements centrés sur la création, majoritairement privés.

 

Poursuivre une formation en design à Penninghen

Les enseignements de Penninghen, établissement référence depuis 1968 parmi les écoles d’arts appliqués, sont tous ancrés dans l’univers de la création et du design.

Implantée au cœur de Paris, l’école dispense une formation Architecture Intérieure, une formation Communication et une formation Direction Artistique. Les programmes de ces trois filières couvrent les différentes spécialités du design : design d’espace, design graphique et design de marque.

Après une année préparatoire en arts appliqués, commune à tous, Penninghen forme ses étudiants aux différents métiers des arts appliqués et du design.

Le design d’espace constitue un des axes majeurs des enseignements du cursus complet de la formation en Architecture Intérieure. L’expertise technique des étudiants s’étoffe année après année, pour parvenir à l’issue des 5 ans d’enseignement à disposer de la méthodologie et de l’expertise pour mener à bien un projet d’architecture intérieure et d’aménagement d’espace dans sa globalité.

L’admission en 3e ou 4e année est ouverte aux étudiants justifiant d’un bac +2 ou 3 dans ce domaine, sous réserve de l’étude de leur dossier de candidature. Proposée en cinq ans ou en deux ans (inscription post-bac ou admission après un bac +3), la formation Communication s'articule, elle, autour d’une pédagogie polytechnique axée sur l’acquisition de connaissances stratégiques, notamment en design.

Design thinking, conception, cultural editing, sketching, direction artistique, international communication : cette formation façonne de futurs directeurs stratégiques et de marque. Le design est aussi au centre de la formation Direction Artistique. Les étudiants disposant d’un bac +2 ou 3 en arts appliqués peuvent être admis dans ce cursus pour poursuivre leur spécialisation.

L'école leur permet d’acquérir l’expertise et la capacité d’accompagner une marque ou une entreprise dans la création et le développement de son identité visuelle, en s’appuyant sur leur savoir-faire en graphisme, édition, motion design, digital design et brand thinking.

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Après un bac +3 en design venant conclure un premier cycle d’études généraliste, les étudiants peuvent s’orienter vers une des spécialités du design. Design graphique, de marque ou d’espace, Penninghen propose des formations couvrant toutes ces facettes.