A Penninghen le dessin d'observation est une donnée centrale de la formation dont les bases académiques sont le socle indispensable à la création.
Le dessin est une discipline qui s’apprend, s’exerce, s’affine et s’entretient au quotidien. Elle est enseignée tout au long de la formation, dans le cursus d’architecture intérieure et dans celui de direction artistique. Le langage visuel ne peut s'épanouir sans une bonne faculté d’observation. L'acquisition d'un vocabulaire et d'une grammaire visuelle régis par des règles, des normes et des lois est indispensable à toute forme d'expression libre. Une pratique assidue et régulière du dessin à partir de l’observation de plâtres, d’objets et de modèles vivants permet de coordonner l’oeil et la main : découvrir la perspective, évaluer les aplombs, comprendre les proportions, étudier le cadrage, visualiser la lumière, les contrastes et les textures, choisir un point de vue et apprendre à maîtriser les outils du dessin au trait. C’est par l’exercice répété du trait et de la ligne que la main apprend à se libérer, se détacher pour laisser libre cours à la création.
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