Futurs ingénieurs, architecte et designer : une semaine pour imaginer, concevoir, tester une structure grandeur nature.
Penninghen participe depuis 2011 aux Ateliers Design. Ce partenariat pédagogique collaboratif entre l’École des Ponts ParisTech, l’École d’Architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée, l’ESIEE Paris et Penninghen propose une approche pédagogique innovante associant chaque année plus de 250 ingénieurs, architectes et designers en formation. Cette coopération entre étudiants, futurs experts dans leurs domaines respectifs, est l’occasion d’une réflexion sur la relation forme/fonction, donnant l’occasion aux étudiants de se confronter concrètement à une première expérience du processus technique.
©David Delaporte / École des Ponts ParisTech
Durant une semaine, en collaboration avec des élèves-ingénieurs de 2e année, les étudiants de Penninghen d’architecture intérieure du même niveau sont encadrés par leur enseignant, l’architecte Jean Lelay, assisté d’un architecte et d’un ingénieur. Ils doivent concourir ensemble, à imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures, grandeur nature, innovantes et performantes techniquement. Répartis en équipes mixtes, cinq étudiants (trois futurs ingénieurs en première année et deux futurs designers ou architectes en deuxième et troisième années), doivent ainsi concevoir une structure inspirée par le thème de leur atelier, à partir d’un cahier des charges précis. Depuis plusieurs années le thème de “La chaire de l’ingénieur” est proposé par Jean Lelay parmi 11 thèmes que les étudiants peuvent choisir, et dont ils présentent la réalisation sous forme de schémas et de maquettes échelle 1, obligatoirement réalisés avec des matériaux tels que le carton, le bois, le polystyrène, tissus, le bambou, matériaux de récupération… . Les résultats des équipes de chaque thème sont présentés à l’École des Ponts ParisTech à Champs-sur-Marne, les équipes gagnantes sont désignées par des jurys composés d’ingénieurs, d’architectes et de designers expérimentés.
Pour l’édition 2019, les Ateliers Design ont présenté des constructions réalisées par 273 étudiants de 2e année des quatre écoles partenaires dont 43 de Penninghen. Onze thèmes de construction ont été retenus parmi lesquels trois nouveautés : des arbres en bois, une structure en tôle et des abris en matériaux de récupération, additionnés aux autres thèmes, dorénavant classiques comme le planeur, testé sur la pelouse, l’arche la plus haute ou le pont praticable. Encadrés pendant une semaine par leur enseignant Jean Lelay, Clément Maciaszek, architecte d’intérieur diplômé de Penninghen en 2018 et Cécile Martinier, ingénieur au sein de l’agence T/E/S/S, les étudiants ont imaginé, conçu et testé ensemble leur structure, grandeur nature, pour la présenter à un jury d’experts. Les étudiants de Penninghen se sont impliqués dans tous les thèmes proposés.