Collaboration entre les futurs ingénieurs, architectes et designer. Les Ateliers Design, organisés conjointement par l'école des Ponts Paris Tech et l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires, se sont ouverts à d'autres écoles d'architecture et de design.
Futurs ingénieurs, architectes et designers vivent et s'organisent autour d'une première expérience commune. Pendant 5 jours, 253 élèves de cinq écoles (l'École des Ponts ParisTech, l'EnsaVT, Penninghen, l'ENSAPLV et l'ESIEE Paris) répartis en équipes, ont travaillé sur l'un des thèmes préétablis à partir d'un cahier des charges précis. Tous ces projets sont construits avec des matériaux divers tels que le carton, le bois, le plâtre, l'acier, le PVC... Des enseignants, responsables des projets, analysent les réalisations jusqu'aux résultats qui sont présentés sous forme de schémas et de maquettes grandeur réelle. Penninghen a conduit le thème Chaise philosophale. Chaque projet a été prototypé et testé.
Chaise réalisée par Anna Boulley et Maximilien Hauchecorne (Penninghen), Adrien Hogrel (école des Ponts et chaussées), Héloïse Soulier (école des Ponts et chaussées), Alice Lapierre (école d'Architecture de Marne-la-vallée)