Xavier Veilhan, le studio

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MASTERCLASS

Xavier Veilhan, figure incontournable de l’art contemporain français est venu partager auprès des étudiants de Penninghen sa démarche de plasticien et plus largement son rapport à la création.

«Entre classicisme formel et haute technologie, son travail questionne la perception et s’empare des espaces de déambulation, souvent évolutifs, dans lesquels le visiteur devient acteur » dit de lui la galerie Emmanuel Perrotin qui le représente.

L’engagement créatif

Dans un échange passionnant avec les directeurs de créations Dominique Richon et Yorgo Tloupas, tous deux formés à Penninghen et également enseignants, Xavier Veilhan a échangé sur son rapport à l’art, à la commande, et plus largement à l’influence des lieux ou des contextes pour lesquels il conçoit une œuvre. La présence d’Anne Becker qui co-dirige le studio a permis d'apporter des éclairages sur l’organisation et les divers rôles des membres de l’équipe ainsi que les étapes de fabrication puis de production jusqu’à la sortie de l’œuvre des ateliers.

Une photographie numérisée de pingouin au supermarché, un rhinocéros vermillon de résine à Beaubourg, un attelage de tôle pourpre dans la cour du château de Versailles, ou encore les Architectones, sept installations au coeur de lieux d’architectures iconiques, mais aussi Studio Venezia, le studio d’enregistrement conçu entièrement de bois pour le Pavillon français à la 57e Biennale de Venise ou encore, une mise en scène au Théâtre National de Bretagne, un bestiaire de bois et de carton pour le défilé Chanel 2023, ou le tout récent voyage de son exposition “crop top” par bateau du continent à Stockholm, l’œuvre de Xavier Veilhan est engagée. Elle s’inscrit dans un espace-temps où le choix du médium comme celui de l’échelle sont guidés par et pour le moment, le lieu et le propos, suivant une intuition objective, raisonnée. Une masterclass éclairée et éclairante.

Cette conférence s'inscrit dans le cycle réservé à tous les étudiants de 5e année d'Architecture Intérieure, de Communication et de Direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.

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