VANESSA TOUATI ENSEIGNANTE EN COMMUNICATION

Message d'état OK
PICTO_22
VANESSA TOUATI ENSEIGNANTE EN COMMUNICATION
ENSEIGNANT

Vanessa Touati a été diplômée en direction artistique en 1997. À la tête de sa propre agence de communication, fondée il y a plus de 20 ans, elle est retournée sur les tabourets de l’école depuis la rentrée 2022 pour enseigner le branding aux étudiants de deuxième année en communication.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel après Penninghen ?

J’ai commencé ma carrière en travaillant pendant quelques années comme directrice artistique pour des marques comme Dior et Etam avant de monter mon agence de com en 2003. J’accompagne mes clients sur de la direction artistique évidemment mais avec un côté business, une approche et une réflexion stratégique de leur communication. On propose des campagnes 360 donc je reste malgré tout très opérationnelle. C’est assez rares d’ailleurs les agences qui allient image et opérationnel, qui soient capables de faire de belles créations, des beaux designs et en même temps derrière de générer des ventes et du trafic. Notre force c’est d’avoir une partie business et une partie créative.

 

Quels types de clients accompagnez-vous ?

J’ai une grande affinité avec l’univers de la beauté et du luxe pour y avoir travaillé plusieurs années. J’ai donc beaucoup de clients dans le secteur de la cosmétique, de la mode, des marques de luxe, que ce soit des grandes ou des petites entreprises.

VANESSA TOUATI ENSEIGNANTE EN COMMUNICATION

Comment présenterez-vous le métier de directeur communication ou directeur de marque ?

C’est un donneur d'ordre, c'est lui qui va briefer les équipes artistiques et créatives pour lui amener vers sa vision que ce soit pour le business ou pour l’image. C’est quelqu’un qui doit avoir une bonne stratégie, qui doit savoir s’entourer d’une bonne équipe et être un bon manager, qui doit avoir une bonne connaissance de sa marque avec une vision créative. Le directeur de marque doit avoir les pieds sur terre pour générer du trafic et du business.

 

Qu’est ce qui vous a donné envie d’enseigner le branding à Penninghen ?

J’ai énormément d'affection pour l’école. J’y suis rentrée quand j’avais 16 ans pour y suivre la pépinière durant 3 ans, avant d’entamer la formation en direction artistique. Cette école c’est une éducation, une manière de voir, de penser, un enrichissement personnel. C’est une école où on apprend par la rigueur, l'exigence, le travail. Je le vois d’ailleurs quand je reçois des stagiaires, la différence est flagrante en termes de savoir-faire et de créativité entre ceux qui viennent de Penninghen et ceux qui viennent d’autres écoles.

VANESSA TOUATI ENSEIGNANTE EN COMMUNICATION

Que cherchez-vous à transmettre à vos étudiants ?

L’amour, la passion et le savoir-faire du métier et de la création. Je leur apprends à présenter un projet, à l’étudier, l’analyser mais aussi à comprendre et connaître un marché, à identifier des valeurs de marque. J’essaie de leur apprendre un maximum de choses, dans une démarche professionnelle et leur transmettre la passion du métier, l’amour de ce qu’on fait. J’essaie de leur faire comprendre qu’on ne compte pas ses heures quand on fait un métier de création, le but c’est de “kiffer” ce qu’on fait même si ça nous prend 15 heures dans une journée. Je vois déjà plein d’étudiants endosser cette attitude professionnelle grâce aux projets sur lesquels je les fais travailler et être capables de se mettre tout de suite face à une réalité marché et terrain.

 

Comment transmettez-vous votre savoir-faire aux étudiants ?

Il y a des cours théoriques, des cours où je mets moi-même en exécution, notamment pour leur présenter l’utilisation de certains outils, et des cours avec des cas pratiques. Je fais en sorte que mon programme de cours soit complet, qu’on aborde la création sous un angle stratégique avec une réflexion autour des enjeux d’image et de positionnement. On fait du branding, de la stratégie marketing, de la communication et de la direction artistique. Je les fais travailler sur des cas concrets et leur apprends à vendre leurs projets. Plus tard, ils vont être amenés à rédiger des briefs, ils en seront à l’origine, ils doivent apprendre à bien écrire, bien penser, bien structurer leurs idées, leurs visions. Ils apprennent à appliquer des concepts et des créations. Tous ces cours leur permettent d’avoir une vision 360 d’un projet communication et branding.

VANESSA TOUATI ENSEIGNANTE EN COMMUNICATION
VANESSA TOUATI ENSEIGNANTE EN COMMUNICATION
VANESSA TOUATI ENSEIGNANTE EN COMMUNICATION
VANESSA TOUATI ENSEIGNANTE EN COMMUNICATION

Voir toutes les actualités