Travailler dans le marketing

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travailler dans le marketing
PÉDAGOGIE

Secteur dynamique, porté par la croissance économique et l’omniprésence du digital, le marketing présente une grande variété de métiers et autant d’opportunités professionnelles.

Le marketing, un secteur qui recrute

En France, plus de 700 000 personnes travaillent dans le marketing*. Par essence transversal, ce secteur d’activité est lié à ceux de la communication, de l’analyse de marché, du branding et de la publicité. Porté par l’omniprésence du numérique et challengé par les nouvelles technologies d'intelligence générative, ce secteur connaît une forte attractivité.

Avec le domaine de l’information et de la communication, le marketing compte parmi ceux qui recrutent, comme en attestent ses effectifs en croissance constante depuis 2017**.

Quels sont les métiers du marketing ?

Les professionnels du marketing ont pour mission d’analyser les besoins et les comportements des consommateurs et de développer des stratégies pour y répondre à travers la promotion de produits ou de services.

Les métiers du marketing englobent une grande diversité de missions, qui varient selon le secteur d’activité, les supports de diffusion, les formats de contenus et les audiences ciblées.

Parmi les professions les plus courantes, on trouve ceux de :

  • le media planner : expert marketing, il s’appuie sur sa connaissance des médias, du marché et des consommateurs pour planifier et orchestrer les campagnes publicitaires des produits et des marques, dans les différents médias
  • Le concepteur rédacteur compte comme le social media manager et le community manager parmi les métiers phares du digital. Tous trois assurent par leurs capacités rédactionnelles, la présence et la notoriété des produits en ligne.

 

Assorties de missions managériales et de pilotage d’équipes, on retrouve parmi les fonctions senior celles de :

  • directeur de communication : au sein d’une agence ou d’une entreprise, il lui appartient d’assurer la visibilité d’une marque.Responsable de son image et de sa notoriété, il défend sa position face à la concurrence. Véritable chef d’équipe, il travaille en collaboration avec d'autres services de l'entreprise. Il pilote tous les projets liés à la communication et manage les équipes créatives chargées de leur élaboration en interne, comme en externe
  • directeur de marque, ou brand manager : il est chargé de définir l'identité et le positionnement sur le marché d’une marque, de gérer sa croissance et son développement et les budgets liés à ces missions
  • directeur marketing : il est responsable de la stratégie de notoriété d’une marque en analysant les tendances du marché, la concurrence et les besoins de son audience. Il a pour objectif de satisfaire au mieux les attentes des consommateurs.Il coordonne les actions marketing et s’assure de la maîtrise de son budget.

Quels sont les salaires dans le domaine du marketing ?

Les salaires dans le domaine du marketing varient en fonction du poste et de l'expérience. Un directeur marketing peut espérer un salaire élevé, souvent supérieur à 80 000 euros par an, en raison de ses responsabilités stratégiques et de la gestion d'équipes. À l'inverse, les postes plus opérationnels, comme ceux de chargé de marketing ou de spécialiste en marketing digital, ont des salaires plus modestes, autour de 30 000 à 50 000 euros annuels. Les compétences, le secteur d'activité et la localisation géographique influencent également ces rémunérations.

Les formations en marketing

Il existe différentes formations en marketing. Selon le niveau d’études acquis et/ou l’objectif professionnel visé, il est possible de s’orienter vers :

  • l’université pour effectuer :
    • une licence en Marketing : cette formation propose une introduction aux principes fondamentaux du marketing.
    • un Master en Marketing : accessible après un bac+3, cette formation propose des programmes spécialisés dans le marketing tels que la stratégie marketing, le marketing digital, le marketing international, etc.

 

  • une école pour effectuer :
    • un cursus de commerce : complet et généraliste en commerce, complété par une spécialisation en marketing.
    • un cursus en marketing au sein d’une école spécialisée en marketing et dispensant des programmes axés exclusivement sur le marketing dans ces divers aspects digital, stratégique, gestion de la marque
    • un mastère spécialisé en Marketing au cours d’un troisième cycle proposé dans certaines écoles de commerce et d'ingénieurs, et offrant une formation approfondie dans un domaine spécifique du marketin

Se former au marketing à Penninghen

Basée au cœur de Paris, Penninghen forme depuis plus de 50 ans aux métiers des arts appliqués et propose trois cursus : une formation Architecture Intérieure, une formation Communication et une formation Direction Artistique.

Les enseignements de la formation Communication permettent de se forger un profil alliant stratégie marketing et communication avec stratégie créative et artistique. Ils sont dispensés par des professionnels tous en activité : directeurs de marque, de marketing, journalistes, directeurs d’agences et de studios de créations.

Penninghen se caractérise par une pédagogie plurielle et pluridisciplinaire mêlant enseignements théoriques, stages, ateliers, workshops et conférences. Cette formation professionnalisante ancre les futurs diplômés dans une réalité proche de celle du monde du travail.

À travers cette approche spécifique, Penninghen forme de futurs professionnels du marketing capables de développer une stratégie de marque et de manager des équipes créatives. 97% des diplômés de Penninghen exercent des fonctions en cohérence avec leur spécialisation dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme.

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`Travailler dans le marketing, c’est intégrer un univers professionnel dynamique porté par une demande croissante dans les secteurs de l’image, de la publicité et du numérique. Il existe différentes formations permettant de se former aux métiers du marketing, un secteur toujours en recherche de nouveaux professionnels et de profils variés.

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