STUDIO SYNDICAT- FAIRE EMPIRE Penninghen a invité le studio Syndicat dont les représentants revendiquent un graphisme expert et décalé. Le 10 novembre 2021, Sacha Léopold et François Havegeer fondateurs du Studio Syndicat sont venus donner une masterclass à Penninghen pour échanger avec les étudiants autour de leur pratique interdisciplinaire unique et singulière.
Fondé par le duo de graphistes en 2012, le studio Syndicat intègre des commandes de design graphique nourries par la connaissance affutée des techniques d'impression et de fabrication. Unique dans son approche experte et décalée, le duo vient partager avec les étudiants de Penninghen sa vision de la pratique en y portant son regard critique et réflexif.
Une maison d’édition comme prolongement des relations aux artistes
Syndicat collabore avec des artistes contemporains et des centres d'art pour créer des identités visuelles, diverses publications, des monographies et des livres d'artistes. Depuis 2015, ils dirigent également Empire, leur propre maison d’édition, qu’ils envisagent comme un prolongement des activités liées aux sujets de l'image, du graphisme et des relations aux artistes entreprises par leur studio.
Au centre, les questions de reproduction, de documentation et de circulation des images
Leur ligne éditoriale met au centre les questions de reproduction, de documentation et de circulation des images à travers des catalogues, monographies, ouvrages théoriques, revues, posters ou rééditions. Depuis octobre 2017, ils éditent également Faire, une revue bimensuelle critique et analytique des formes et activités liées au graphisme. Parallèlement à leurs activités de design, Syndicat a organisé plusieurs expositions marquantes explorant les savoir-faire des techniques d'impression et de production, comme “ce n’est pas la taille qui compte” au centre d'art de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques de Nogent-sur-Marne. Leur travail est régulièrement présenté dans des expositions et publications ainsi que dans des conférences, en France et à l’étranger.
Cette conférence s'inscrit dans le cycle réservé à tous les étudiants de 5e année de Formation Architecture Intérieure, de formation communication et de formation direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.