Toute la promotion 2024 était réunie mercredi 13 novembre aux côtés des enseignants, des équipes administratives et techniques et les étudiants de cinquième année des trois cursus également conviés, pour partager ce traditionnel moment de convivialité.
Panorama qui recense l’ensemble des événements de l’année écoulée à Penninghen, la première édition du yearbook de Penninghen est apparue en 2014. La charte actuelle est en place depuis 2016 offrant une belle collection présentée à l’occasion de la soirée de remise de l’édition 2024 dans son ensemble.
CRÉATIVITÉ, PRAGMATISME ET VISION
Mise en lumière des partenariats et des événements culturels auxquels Penninghen s’associe au cours de l’année, le yearbook 2024 fait une fois encore la démonstration de l’importance des valeurs de transmission, de partage et d’échange que l’école nourrit et dont elle fait la pierre angulaire de sa pédagogie. En place centrale l’édition 2024 sont présentés les 136 projets de diplôme de la promotion M/M (Paris), parrainée par Michael Amzalag et Mathias Augustyniak les deux grands graphistes qui ont présidé et constitué le jury de cette année. Ensemble aussi riche que varié, l’édition 2024 donne, comme les précédentes, la mesure de la diversité des profils des diplômés de Penninghen. La qualité des 36 projets de diplôme en Architecture Intérieure, des 28 projets en Communication et des 72 projets en Direction Artistique, ont unanimement été salués par les 68 membres des trois jurys qui ont retenu l’audace et la pertinence des propos, la vision de certains et le pragmatisme d’autres, mais également les très grandes qualités d'exécution et de présentation. Grands professionnels et experts reconnus dans leur domaine, toutes et tous ont su percevoir et apprécier la créativité au service de la réflexion, l’équilibre fond et forme à l’œuvre.
La palette des propositions, aussi nuancée qu’originale, a permis de distinguer les trois majors 2024 de chaque cursus. Michael Amzalag et Mathias Augustyniak, qui ne notaient pas les projets, les ont pour autant tous passés en revue au cours de la journée de jury et échangé avec les étudiants. Nombreux projets les ont émus, parfois intrigués, quelquefois “bluffés”, ou encore bouleversés, certains plus que d’autres, c’est pourquoi ils ont souhaité en distinguer trois auxquels ils ont décerné “leurs” mentions spéciales.
TRANSMISSION, ÉCHANGE ET PARTAGE
Dans un esprit festif, de partage et de transmission, cette soirée de remise du yearbook édition 2024 aura donc été, cette année encore, un vrai moment de retrouvailles et d’échanges, entre jeunes professionnels tout juste diplômés et actuels étudiants de cinquième année, mais également avec les enseignants qui, professionnels, sont autant de possible collaborateurs, toutes et tous ont pu échanger en connivence, répondre aux interrogations des uns, lever les doutes des autres, avant tout heureux de partager, disposés à s’encourager et prêts à se projeter en confiance sereins et inspirés. Bravo à toute la Promotion 2024 qui vient écrire à son tour une nouvelle page de l’histoire de Penninghen…en attendant la prochaine.