SIXIÈME SON - LE SON DU DESIGN

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SIXIÈME SON - LE SON DU DESIGN
MASTERCLASS

Laurent Cochini, directeur général de Sixième Son et Vincent Turbé, directeur artistique de l'agence, sont venus le 25 janvier 2023, partager leur vision de sound designers et expliquer comment Sixième Son est devenu, en près de trente ans, leader de la création d'identité sonore pour les marques.

Créée en 1995 par Michaël Boumendil, l’agence Sixième Son accompagne aujourd’hui plus de 450 clients de toutes tailles et de tous secteurs d'activité à développer leur image de marque par le son. La dizaine de créatifs, français et internationaux, intégréé à l’agence composent des identités sonores pour des marques, parfois de quelques notes, entendues par des millions d’oreilles à travers le monde. 

Pour créér, les concepteurs ont besoin de commencer par comprendre la vision des marques qui les interrogent et s’immergent au cœur de leurs environnements pour s’en imprégner afin de leur proposer une réponse créative sonore idoine. 

Leur méthodologie, éprouvée, s’inspire avant tout de l’ADN de la marque. Pour Sixième Son, chaque histoire est différente. L’agence crée un territoire musical et un système complet pour chaque marque, chacune bénéficiant d’une création sonore unique et sur-mesure.

 

"nous accompagnons les marques à capitaliser sur le patrimoine émotionnel pour se démarquer"

 

Ils conçoivent un véritable langage musical, une “identité sonore”, qui “ressemble” à l’institution ou la marque qui l'interroge ; une traduction sonore de l’image et du message qu’elles souhaitent porter auprès de leurs publics. Ils créent et déploient pour la marque un langage sonore propre, unique, qui lui ressemble, en cohérence avec ses messages et l’image qu’elle souhaite véhiculer auprès de ses cibles.

L’ équipe de 40 collaborateurs qui accompagne les marques en France et à l'international est constituée d’experts de la communication, de la musique et du design.

Les études sur lesquelles s’appuie Sixième Son indiquent que si la musique ou le son est en phase avec les valeurs de la marque, les consommateurs se souviendront beaucoup mieux d’elle. Le son est un sens qui agit immédiatement sur le souvenir. 

SIXIÈME SON - LE SON DU DESIGN

"certains sons identifiés dans le monde entier prouvent que désormais ils sont devenus des marques"

 

 

Pour les concepteurs, le son est conçu pour émouvoir, éventuellement faire évoluer les comportements et surtout transformer le rapport aux marques. Omniprésents dans notre quotidien, la présence sonore des marques est comparable à celle de l’affichage. FC Barcelone, SNCF, Renault, Axa, Krug, Vueling, Roland-Garros, Petit Bateau, Carrefour, RATP… Transport, retail, grande distribution, sport, culture, luxe, énergie, santé, humanitaire, l’identité sonore est un langage universel qui fait voyager. 

Dans sa démarche prospective, l’agence Sixième Son sait également être en veille et anticiper les besoins et attentes des clients qui cherchent tous à se démarquer dans leur secteur. 

Ainsi, dans le sillage du déploiement de la voiture électrique, les marques, notamment haut de gamme, cherchent à satisfaire leur clientèle exigeante et conserver leur fidélité. Le son prenant une large part dans le plaisir de la satisfaction conduite,  Sixième Son réfléchit à concevoir des habillages sonores pour les moteurs insonorisés des futurs véhicules… 

Par ailleurs, d’ici 2024, 50 % de toutes les recherches domestiques et quotidiennes seront effectuées par la voix. Il est là encore primordial de s’y préparer en tant que marque. Avoir “son propre son” reconnaissable, identifiable, sera probablement indispensable pour se démarquer. “Nous sommes à l'avant-garde. La plupart des marques n'ont pas d'écosystème sonore en place - alors qu'elles ont une identité visuelle. Comme l'audio en tant que moyen de publicité se développe rapidement, l'opportunité est devant nous. Tout reste à faire !” Sietze Rademaker, Directeur commercial Europe (extrait du site de l’agence).

Cette conférence s'inscrit dans le cycle réservé à tous les étudiants de 5e année de formation architecture Intérieure, de formation communication et de formation direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.

 

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