Promotion 2024

Message d'état OK
PICTO_22
PROMOTION 2024

La promotion 2024, parrainée par les graphistes Michael Amzalag et Mathias Augustyniak de M/M (Paris), s’est distinguée par la qualité de ses présentations, l’enthousiasme des discours, la pertinence des propos et comme chaque année pour la grande diversité des projets.

Le très beau jury réuni cette année, constitué de soixante-huit très grands professionnels, a délivré trente-six diplômes en Architecture Intérieure, vingt-huit diplômes en Communication et soixante-douze diplômes en Direction Artistique.

 

PROMOTION M/M (Paris)

 

“Ce genre de moment n’est pas définitif. C’est une façon d’engager un dialogue qui ne fait que commencer pour vous parce que ce n’est pas la fin, mais ce n’est que le début. Tout reste à faire.”

extrait du discours de Michael Amzalag et Mathias Augustyniak M/M (Paris) lors de la cérémonie de remise des diplômes, le 26 juin 2024, Salle Gaveau

 

Présents à la remise des diplômes de la promotion 2024, Michael Amzalag et Mathias Augustyniak ont sû donner en quelques mots aux jeunes diplômés les clefs pour s’élancer en confiance. Après avoir encouragé les étudiants lors de leur masterclass donnée le 30 janvier dernier janvier à Penninghen les invitant à se faire confiance en leur rappelant que “L'identité est la manière dont vous définissez et projetez l'image que vous voulez donner de vous. Donnez de vous !”. Les deux graphistes iconiques ont été entendus comme en témoigne le niveau d’exigence des projets de diplôme présentés.

La démarche artistique pluridisciplinaire de Michael Amzalag et Mathias Augustyniak avec leur studio de création M/M (Paris), ancrée dans la contemporanéité et les contingences communicationnelles de l’époque, s’exprime indifféremment dans l’édition, le dessin, la photographie, la typographie, la réalisation, le design, la mise en scène, la sculpture ou encore la conception d’espaces. Cette démarche, développée autour de collaborations artistiques, de conceptions de produits, d’objets, de projets commerciaux, ou suivant une démarche purement artistique et éditoriale personnelle, est en cohérence avec l’esprit et les pratiques fondateurs de la pédagogie de Penninghen.

 

C’est donc en cohérence que Gilles Poplin a proposé à Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak, de prendre la présidence du jury de diplôme de la promotion 2024. Cette dernière étape avec Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak, est l’ultime exercice de la formation de Penninghen, le projet de diplôme, pour lequel toute la promotion a été honorée et récompensée d’une mention.

Pour leur engagement, leur intégrité, leur honnêteté et leur investissement sincère à conduire la présidence du Jury qu’ils ont constitués avec Gilles Poplin, Michaël Amzalag et Mathias Augustyniak, parrains de la promotion 2024 qui porte désormais le nom de Promotion M/M (Paris), pourront partager le trophée de bronze qu’ils ont reçu au nom de Penninghen des mains de Gilles Poplin, son concepteur.

Ce jury qu’ils ont constitué avec acuité et cœur, choisi avec finesse et exigence était à l’image de ce que l’école souhaite renvoyer. Curieux, enthousiastes, exigeants, bienveillants, chacun des soixante-huit membres a su trouver à la faveur des dialogues engagés avec chacun des étudiants rencontrer leurs éventuels futurs collaborateurs, ou encore leurs homologues, peut-être des prestataires, mais avant tout des passionnés de la création qui comme eux sauront vivre de leur passion et de leur créativité, à l’occasion de cette dernière épreuve de leur formation, ainsi validée par eux, leurs pairs.

136 DIPLÔMÉS REJOIGNENT LE RÉSEAU ALUMNI DE PENNINGHEN EN 2024

La promotion 2024 a impressionné les 68 membres du jury qui ont gratifié tous les diplômés d’une mention.

Au vu des notes du contrôle continu et des évaluations obtenues par le jury de diplôme, trois majors se sont distingués :

Mathilde Degonzague, major en Architecture Intérieure pour son projet Pyrothèque, mémoire d'édifices consumés

Zoé Giraudo, major en Communication pour son projet Midi & Demi, la cantine étudiante solidaire et participative

Céline Tuaillon, major en Direction Artistique Image et Média pour son projet Alz, comment améliorer le quotidien d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer

 

Les présidents de jury, Michael Amzalag et Mathias Augustyniak, n’ont pas évalué les diplômes. Ils ont cependant souhaité distinguer trois projets remarquables à leurs yeux, auxquels ils ont décerné une mention spéciale des présidents de jury :

Savannah Edwards, en Architecture Intérieure pour son projet Slán go fóill, Goodbye for now

Zoé Giraudo, en Communication pour son projet Midi & Demi, la cantine étudiante solidaire et participative

Yuna Lee en Direction Artistique pour Yunaleeza, le regard inversé

Voir toutes les actualités