PROMOTION 2023

Message d'état OK
PICTO_22
PROMOTION 2023

La promotion 2023, parrainée par l’artiste créateur Jean-Charles de Castelbajac, a été remarquée pour sa grande diversité, l’ambition des propositions et l'acuité des présentations. Le très beau jury réuni cette année, constitué de 68 professionnels, a délivré 39 diplômes en Architecture Intérieure, 28 diplômes Communication et 67 diplômes en Direction Artistique.

“JE SUIS UN PRÉSIDENT DU JURY TRÈS FIER. J’AI VU DES PROJETS PRÊTS À ÊTRE ÉDITÉS, DES PROPOS D'ARCHITECTURE REMARQUABLES, DES UTOPIES AUXQUELLES ON CROIT. C’EST EXTRAORDINAIRE !”.

 

Promotion Jean-Charles de Castelbajac

“Vraiment ne lâchez rien ! Avoir un style ne veut pas dire en être prisonnier. Il faut le réinventer en permanence, en continuité se réinventer”, ainsi Jean-Charles de Castelbajac a terminé son très beau discours d’introduction lors de la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2023 sur la scène de la Salle Gaveau, le mercredi 21 juin 2023. Immense créateur, éternel curieux, il se nourrit de la vitalité créative de la jeune création avec laquelle il dialogue, sans surplomb ni condescendance, mais en toute franchise et générosité comme il l’a déjà prouvé à l’occasion de sa masterclass, donnée à l’école en mars 2023.

Par sa bienveillance, son honnêteté et son engagement à conduire la présidence du Jury qu’il a constitué avec Gilles Poplin, Jean-Charles de Castelbajac aura idéalement et entièrement rempli son rôle de parrain de la promotion qui porte désormais son nom partageant avec elle le trophée qu’il a reçu au nom de Penninghen, des mains de Gilles Poplin, son concepteur.

Ce jury, qu’il a voulu à son image, protéiforme et exigeant, curieux et intègre, divers, ouvert à la découverte et prompt au dialogue, a salué la qualité des projets, impressionnés par la diversité des techniques et leur incontestable maîtrise, ainsi que par la variété des propositions présentées, audacieuses souvent, surprenantes, parfois, singulièrement remarquables.

L’ULTIME ÉTAPE VALIDÉE PAR LES PAIRS

L’exercice du diplôme est la dernière étape de la formation des étudiants de Penninghen qui, depuis plus de 50 ans, soumettent leur ultime projet à un jury entièrement constitué de professionnels aux personnalités très diverses, aux profils et aux expertises multiples, hommes et femmes, directeurs artistiques, directeurs de création, architectes, designers, scénographes, compositeurs, cinéastes, chorégraphes, producteurs, journalistes, auteurs, illustrateurs, industriels, issus de tous les secteurs, culturels, médiatiques ou industriels qui entrent en dialogue avec leurs futurs collaborateurs.

“Ce que vous avez appris, c’est à être courageux, parce que pour vivre il faut du courage, être résilient, et a fortiori dans la création, quand on est à la manœuvre, quand on doit sortir des choses de soi, on doit les communiquer aux autres, les partager pour qu’elles puissent exister car il n’y a pas de création sans production et réalisation. Trouver un intérêt dans tout est avant tout ce qu’est la création. Comme disait un des pères fondateurs de l’école, Jacques-Nathan Garamond “La création, c'est l’imprévisible devenu nécessité”. C’est parce qu’il y a de l’inconnu que l’on peut trouver ça challengeant.” Extrait du discours de Gilles Poplin lors de la cérémonie de remise des diplômes, mercredi 21 juin 2023, Salle Gaveau Paris 8e.

134 diplômés rejoignent le réseau alumni de Penninghen en 2023

L'ensemble des diplômés de la promotion a été unanimement félicité par le jury, tous ayant reçu une mention. Trois étudiants ont particulièrement retenu l’attention du jury :

  • Hugo Guénand Dalby, major en Architecture Intérieure avec son projet "UTØYA", le regard d’une île
  • Hadrien Dupin, major en Communication pour "CARA", le visage de tous les angles 
  • Lucas Babinet, major en Direction Artistique Image et Média avec "AI & I", duel photographique contre Midjourney.

Fait exceptionnel, un projet a retenu l’attention de nombreux membres du jury qui ont demandé à accorder une mention spéciale symbolique au projet "Paraboles", sacralisation des images de Hiba Baddou en Direction Artistique pour la qualité du travail présenté.

Voir toutes les actualités