PRIX MET DE PENNINGHEN EN DIRECTION ARTISTIQUE

Message d'état OK
PICTO_22
prix met de Penninghen

Au cours de cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2023, le Prix Met de Penninghen a été décerné en Direction Artistique à Jade Lombard, diplômée de Penninghen en 2013.

Une directrice artistique incarnée

Directrice de création, réalisatrice et photographe, Jade Lombard est sortie diplômée de Penninghen en 2013. Comme le montrait déjà son diplôme sur l’auto-promotion, elle était dans une démarche d’incarnation. Chercher à rester soi-même tout en répondant avec justesse à tout projet, tout défi. Protéiforme, Jade Lombard incarne LA directrice artistique. Curieuse, exigeante, audacieuse, elle met dans chacun de ses projets subtilité et raffinement, créativité et rigueur et ne se pose pas de limite à l’expression créative.

D’abord au service de l’édition et de la mode pour des projets comme le magazine de Louis Vuitton ou encore L’Officiel, Jade Lombard a ensuite eu le privilège de développer l’identité d’une marque dès sa conception jusqu’à sa commercialisation et son lancement en passant par sa création. Appelée par Baptiste Bouygues, le fils, et Marie-Lise Jonak, la mère, cofondateurs de la marque de parfums Ormaie, Jade Lombard en a entièrement dessiné l’identité visuelle mais pas seulement…. Du design des flacons, aux dessins des cabochons, tous taillés dans des essences de bois choisies, colorées, ainsi que les différentes campagnes de communication, Jade Lombard a signé l'univers de la marque.

Sa pratique de l’image lui permet également de produire en parallèle un travail plus spécifique à travers la photographie et la réalisation qu’elle a notamment développé dans des campagnes remarquées pour Louis Vuitton, Kenzo, ainsi que Chopard mais aussi Nina Ricci, Diptyque ou Givenchy.

“Mettre de la passion et du plaisir dans toutes les directions qu’on peut prendre”

“Je suis très émue et très touchée de recevoir ce prix. Au début, je ne me sentais pas tout à fait légitime quand Gilles me l’a proposé. Je pensais que c’était pour les “vraies” carrières, les “vrais” anciens. Et puis finalement j’ai pris du recul sur les dix dernières années. Et je dois dire que je suis assez fière finalement quand je vois tout assemblé là dans ce film et je suis assez heureuse de voir tout ça. Quand on fait un livre, un film, des photos, les gens ne comprennent pas forcément, même ceux du métier. Ce que je prenais pour une faiblesse donc, à savoir de faire pleins de choses différentes, et bien finalement c’est une force, et cette force est à l’image de l’enseignement de Penninghen. Si j’ai un conseil à donner, ce n’est pas de choisir forcément une direction, c’est de mettre de la passion et du plaisir dans toutes les directions qu’on peut prendre. Merci beaucoup.“

Discours de remerciement au cours de la cérémonie de remise des diplômes 2023, Mercredi 21 juin 2023, Salle Gaveau Paris 8e.

Voir toutes les actualités