Au cours de cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024, le Prix Met de Penninghen en Direction Artistique a été remis à Scott Renau, diplômé en 2015
“Rigueur et liberté”
Durant ses études, Scott Renau, diplômé de Penninghen en 2015, se passionne pour l'imagerie moderne, la photographie, le film et le numérique. Déjà évoqué dans son diplôme en Réalité Virtuelle Darknet, il explore et questionne les œuvres d'art à l'ère du digital autour de nouveaux outils numériques tels que la 3D, qu'il explore et sur lesquels il se spécialise pendant ses études à Penninghen. Cofondateur du duo créatif Area of Work, créé en 2018 avec Amine Ghorab, le studio se distingue par ses créations en CGI hyperréalistes qui brouillent les frontières entre la photographie, le film et l'imagerie numérique.
Le studio développe une approche esthétique contemporaine du produit mêlant cadrage graphique et direction photographique moderne. Collaborant avec des marques prestigieuses telles que Louis Vuitton, Chanel, Audi, Dior... le studio apparaît également dans plusieurs publications telles que “Wallpaper Magazine”, “Image Magazine” ou encore “Epoch Magazine”. Scott Renau enseigne également à L'ECAL.
“Je tiens d’abord à dire merci à Gilles Poplin et aussi à l’école Penninghen de m’avoir appris tellement de choses, à mes parents bien sûr, qui m’ont permis de faire cette école et à me dépasser artistiquement, également à mon ami, mon partenaire et associé Amine Ghorab qui m’a accompagné sur tous ces beaux projets, merci à Ophélie, que j’ai rencontré à Penninghen et qui m’accompagne. Je pense que le plus important pour vous, c’est de continuer à faire des images et de cultiver votre œil. Je voudrais enfin vous dire deux mots de Peter Knapp, ancien professeur de l’école et immense photographe, qui sont rigueur et liberté. Merci.”
Discours de remerciement de Scott Renau, mercredi 26 juin, Salle Gaveau, Paris.
©DR