Peter Saville - L’authenticité

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Peter Saville
masterclass

Peter Saville, légende de la communication contemporaine, vient donner une master class à Penninghen

Poursuivant une conversation commencée il y a quelques temps avec Gilles Poplin, Peter Saville a longuement exposé sa vision de la création, du rôle de l’art dans la société de consommation et notamment de la commande, à travers sa théorie du Now, c’est à dire la recherche d’une esthétique de l’instant comme acte de vérité formelle. Fondateur et directeur artistique du légendaire label indépendant Factory Records avec Tony Wilson, Peter Saville dont le rôle a incontestablement été déterminant dans l’apport de la culture moderniste au grand public, a rappelé comment il a su élever le champs de la communication au rang de pratique artistique au moyen d’une imagerie d’avant-garde. À travers de nombreuses anecdotes, souvent drôles et toujours éloquentes, il a montré en quoi son approche a fondamentalement remis en question les modes de consommation et de communication, au travers de ses productions véritablement radicales et sans compromis, notamment pour les groupes Joy Division et New Order. Capter l’audience et considérer les mouvements dont elle est sociétalement à l’initiative et qu’elle suit culturellement est, comme il l’a expliqué, au centre de sa démarche artistique. L’Alpha et l’Oméga. Issues de la mode, la musique, l’architecture, le design, l'art et la culture son œuvre imprègne la culture contemporaine, comme en témoigne la sélection d'une centaine de travaux projetée en appui de son propos. Initiateur d’une démarche et d’une esthétique ancrées dans la culture populaire, avant d’être un graphiste et directeur artistique iconique, Peter Saville est un grand artiste et un authentique penseur, ce qu’il a su transmettre au cours de cette soirée mémorable, avec conviction, humour et bienveillance aux étudiants de Penninghen.

Cette conversation entre Peter Saville et Gilles Poplin s’inscrit dans un cycle de conférences proposé à tous les étudiants de 5e année dans le cadre du cours de brand curation.

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