Penninghen à la Paris Design Week 2024

Message d'état OK
PICTO_22
Exposition

Dans le cadre de Paris Design Week 2024, qui se tient du 5 au 14 septembre dans divers lieux de la capitale, Penninghen ouvre ses ateliers au public du 6 au 8 septembre 2024 pour présenter cinq projets originaux conçus par de jeunes créateurs diplômés cette année.

Cinq projets de diplômes 2024 à découvrir ou redécouvrir

Cinq visions, cinq approches singulières qui témoignent de la démarche conceptuelle et créative très personnelle de cinq jeunes professionnels de la création qui ont choisi de s’exprimer dans les domaines de l'image, l'architecture et plus largement la direction de création appliquée.

Ces propositions remarquables ont été validées et distinguées par soixante-huit experts de la création qui composaient le jury de Penninghen 2024 réuni par Michael Amzalag et Mathias Augustyniak de M/M (Paris), les présidents du jury et parrains de la promotion.

La scénographie conçue initialement à l’occasion du diplôme est reproduite à l’identique. Chaque espace propose un dispositif sonore qui invite les visiteurs à s’immerger dans l’univers de chacun des projets au son de la voix de leur concepteur.

Ces cinq propositions uniques, originales et inattendues sont à l'image de l'esprit de la formation de Penninghen depuis près de soixante ans.

 

La Paris Design Week se tient du 5 au 14 septembre 2024 dans divers lieux de la capitale.

Du 6 au 8 septembre à Penninghen, 31 rue du Dragon, Paris 6e

Vernissage vendredi 6 septembre 18:00 - 21:00

Exposition publique samedi 7 septembre 10:00 -19:00 dimanche 8 septembre 10:00 - 17:00

SATOR

Éveil d’un village perché

"Sous le poids du temps, tout se patine et se métamorphose en poussière, laissant place aux ruines. Des contreforts, une tour décapitée, un village abandonné nous captivent et nous fascinent par leur puissance et leur aura obscure. Nous sommes à Oppède. Au cœur des pierres émoussées du village, faisons une halte dans ces murs devenus des conteurs silencieux. Une expérience teintée de mystère, où l’objectif est de mettre en valeur l’essence de ce site et de célébrer la Provence. C’est un nouvel endroit pour ressentir le passé. Une promesse émane des mots portés par le mistral ; une invitation à plonger dans l’authenticité et les mystères de ce lieu."

Thomas Cheyroux, diplômé en Architecture Intérieure, mention très bien. Diplôme suivi par Jean Le Lay

Pyrothèque

Mémoire d’édifices consumés

"15 avril 2024. Un virage, et les couleurs changeaient : ocre, orange, rouge à perte de vue. Le bois noirci, la terre brûlée. Ce virage marquait la limite. C’est ici que l’incendie avait commencé ou, peut-être, s’était arrêté. L’été 2022, sur cette montagne en feu, miraculeusement, les flammes s’étaient arrêtées exactement à l’entrée de la petite chapelle. Ici, je veux rendre hommage aux édifices consumés. Le projet Pyrothèque naît sur cette terre brûlée, au pied de la chapelle sauvée. Il répertorie le patrimoine touché par le feu, rassemblant leurs vestiges jusqu’alors jamais montrés, voire cachés. Ce projet honore nos architectures parties dans les flammes. Car, au sein de celui-ci, le feu possède une mémoire."

Mathilde Degonzague, diplômée en Architecture Intérieure, major de promotion. Diplôme suivi par Anthony Fitoussi

Slán go fóill

Goodbye for now

"C’est une histoire de temps, divisée en trois chapitres : le passé, le présent et le futur. Le passé nous narre le départ. Un peuple se préparant à quitter ses terres natales pour échapper à une mort certaine, des milliers de maisons laissées, abandonnées, espérant un jour revoir les visages de leurs bien-aimés.

La famine irlandaise, le départ d’un million d’Irlandais et la perte d’un million d’autres.

Le présent, 74 maisons au pied du Mont Slievemore attendent en silence, 63 maisons ayant déjà pris leur envol. Le futur, ces maisons se disent au revoir, le paysage les faisant disparaître progressivement.

Se peut-il qu’on entende une dernière fois leurs voix ?

Un tableau se dresse devant nous où le vent et la pluie viennent raconter les histoires du passé. Un village qui nous salue avant son départ définitif. Ceci est un au revoir."

Savannah Edwards, diplômée en Architecture Intérieure, mention Spéciale du jury. Diplôme suivi par Jean Le Lay

Contre-courant

Récit d’un retour aux sources

"Adopté à l’âge d’un an, l’Ukraine est mon pays de naissance, d’origine. L’envie d’y retourner est toujours présente. Dans le contexte actuel cela s’avère quasiment impossible. Comment trouver des solutions visuelles pour répondre à cette question du retour aux sources ?

Ce projet basé sur mon récit personnel est un questionnement entre la réalité et la fiction de l’image photographique et de son pouvoir. Les images viennent répondre aux questionnements et comblent un vide. Ce périple en Ukraine est comme une solution à une contrainte, le projet est celui d’une quête qui ne fait que commencer."

Kostia Hornain Debain, diplômé en Direction Artistique, Mention Bien. Diplôme suivi par Agnès Propeck

Yunaleeza

Le regard inversé

"Dans un monde submergé par des millions d’images partagées en ligne, discernons-nous encore la réalité de sa représentation ?

Ce projet explore cette question à travers une perspective inédite: la Joconde, l’une des icônes les plus vues et les plus copiées au monde, quitte le Louvre pour observer le monde à son tour. Elle n’est plus l’objet passif du regard, mais devient une observatrice active de notre réel.

Transformée en influenceuse sous le nom @yunaleeza, elle capte et réplique les simulacres de notre quotidien numérique."

Yuna Lee, diplômée en Direction Artistique, Mention Spéciale du jury. Diplôme suivi par Thomas Pieds

Voir toutes les actualités