PENNINGHEN EXPOSE À PHOTOSAINTGERMAIN

Message d'état OK
PICTO_22
EXPOSITION

Après avoir été présenté pour la première fois à Kyoto à la Bijuu Gallery, du 11 au 18 avril 2024, lors de KG+, événement satellite de Kyotographie, “Arkhè” s’expose à Penninghen du 30 octobre au 3 novembre 2024, sous un format réadapté dans le cadre de PhotoSaintGermain.

Projet Arkhè*

Si nous n'avons pas la preuve que le monde a une origine, personne n'a la preuve qu'il n'en a pas.... L'univers a pourtant une histoire... Mais l'univers a-t-il eu un passé ? Y a-t-il une source ? Finalement, l'origine n'existe peut-être pas en tant qu'acte fondateur. L'origine ne serait-elle pas plutôt une illusion ? Remonter à la source, c'est chercher ce qui la précède, retrouver l'instant originel, le facteur déclenchant : une émotion, une lumière, un lieu, un être, une sensation… La source s'inscrit ainsi dans un continuum, un événement généré par quelque chose qui le précède. Mais la source n'est-elle pas elle-même un mouvement perpétuel dans lequel le temps et l'espace se confondent ? Qu'est-ce que la source ? Où se trouve le fondement ? Peut-on penser au commencement ? La source de la source ne serait-elle pas la source elle-même ? Penser l'origine, c'est envisager un début, un point de départ pour se donner une direction, mais jamais nécessairement un seul point d'arrivée. L'exposition "Arkhè" présente les travaux des étudiants réalisés tout au long de l'année dans le cadre de leurs cours de photographie et de direction artistique.

* Arkhè (en grec ancien : ἀρχή / arkhḗ) est un concept philosophique qui désigne l'origine, le fondement, le commencement du monde
Vernissage le mercredi 30 octobre de 18:00 à 21:00 
Jeudi 31 octobre de 11:00 à 18:00
Vendredi 1er novembre de 11:00 à 18:00
Samedi 2 novembre de 11:00 à 18:00
Dimanche 3 novembre de 13:00 à 18:00
 
31 rue du dragon, Paris 6

Voir toutes les actualités