En 2021, la maison de parfum Lancôme est venue trouver auprès des étudiants de 5e année de Penninghen, la réponse créative et éthique à l'édition limitée de son iconique parfum La Vie Est Belle avec l'Éveil.
Trouver un alliage durable pour répondre à l'enjeu écologique
Dans le cadre de la conception de l’édition limitée de l’iconique parfum La Vie Est Belle, la maison Lancôme a choisi de faire appel à l’école Penninghen. Depuis plus de 10 ans, l’emblématique parfum dont Julia Roberts est l’égérie se hisse en tête des ventes à travers le monde et promeut des valeurs d’émancipation et de liberté.
Engagée à réduire son empreinte environnementale, dans un monde plus responsable, Lancôme a sollicité les étudiants de cinquième année en direction artistique à Penninghen pour concevoir une édition limitée du flacon et du packaging du célèbre parfum répondant aux critères recherchés. Les étudiants se sont attachés à trouver un alliage durable pour répondre à l’enjeu écologique, accompagner la mue du produit, préserver l’image du parfum et faire évoluer le modèle sous l’égide de Thomas Lenthal, lui-même ancien élève diplômé de Penninghen en 1984, internationalement reconnu pour son expertise, sa connaissance de l’univers du luxe, en particulier du parfum. Dans le même temps, il s’est agi en cohérence avec la proposition créative, de réfléchir et proposer un nom au parfum capsule. C’est “L’éveil”, que les futurs professionnels de Penninghen ont proposé et qui a été retenue, convoquant les attentes et la promesse de cette édition limitée éthique et responsable.
“Cette idée de légèreté a été le point de départ de ma proposition”
Cinq jours durant, vingt-six étudiants de cinquième année en direction artistique, ont réfléchi à des pistes et propositions créatives. Face à cette nécessité incontournable de changement, chaque étudiant a pleinement joué son rôle de créateur sensible au contexte sociétal tout en conservant les valeurs optimistes et positives aux origines de La Vie Est Belle. Vingt-deux axes originaux et singuliers ont été développés et compilés dans un scrapbook relié et remis aux équipes de Lancôme. À l’issue de cette semaine de création, cinq projets sur les vingt-deux présentés ont été retenus par un jury composé de Julien Demanche, International Visual & Institutional Retail Design Director chez L’Oréal, Anne-Emmanuelle Kergall, International Fragrance Marketing Director chez L’Oréal et Adeline Houcke, Development Director chez L’Oréal.
Le choix final a ensuite été soumis à un panel de plus de 3 000 consommatrices fidèles à La Vie Est Belle, réparties dans 6 pays différents. C’est ainsi que le projet d’Hélène Hildebrandt a été nommé lauréat de ce partenariat. Le flacon de La Vie Est Belle L'Éveil conjugue ainsi création artistique et écoresponsabilité. Disponible partout dans le monde, il est désormais rechargeable et allégé en verre. “Cette idée de légèreté a été le point de départ de ma proposition” confie Hélène Hildebrant. Telle une signature créative, le logo Penninghen se découvre à chaque ouverture de l’écrin du parfum L’Éveil, désormais commercialisé à travers le monde.