Cette année, pour sa quatrième participation, l’exposition Un pas de côté, présente une sélection d'images produites par les étudiants inspirés par le thème Border de Kyotographie 2023.
À l'invitation de Lucille Reyboz et Yusuke Nakanishi, les fondateurs du festival Kyotographie, et à l'initiative d'Eric Pillault, directeur de création et enseignant référent en Direction Artistique à Penninghen, l’école participe au KG+ depuis 2017.
KG+, programme satellite du festival international Kyotographie, se déroule chaque printemps depuis 2013, (la période du Covid a contraint à une annulation et un décalage de programmation). Festival artistique dédié à la découverte et au soutien des photographes, conservateurs et galeristes les plus talentueux, KG+ offre un panorama d'artistes émergents et chevronnés.
Cet événement international est une occasion exceptionnelle pour l'ensemble de la communauté internationale des arts photographiques de se rencontrer, de partager et d’étendre leur réseau. Les expositions, organisées dans divers lieux de Kyoto, encouragent des expressions créatives très variées. C'est une occasion exceptionnelle pour Penninghen, unique école participante, d'étendre son influence au niveau international et de promouvoir les résultats de ses enseignements.
Présentée du 14 au 18 avril 2023 à la Bijuu Gallery, qui accueille Penninghen pour la quatrième fois, l'exposition Un pas de côté , inspirée par Border, thème directeur de Kyotographie cette année, propose une sélection de travaux photographiques d'étudiants réalisés tout au long de l'année dans le cadre de leurs cours, encadrés par l'éditeur Patrick Rémy et le photographe Christophe Rihet. Jules Banide, responsable de la Direction Artistique à Penninghen, en a conçu la scénographie. Une édition est distribuée aux visiteurs toute la durée de l'événement.
Un pas de côté
La frontière est une source d'inspiration. Mur, montagne, rivière ou ligne imaginaire, la frontière est aussi réelle que symbolique. Elle rassemble autant qu'elle sépare. La frontière partage, limite, détermine, révèle. Ni tout à fait à l'intérieur ni tout à fait à l'extérieur, physique ou mentale, la frontière est un non-espace qui enferme et isole mais aussi rassure et protège. La frontière est une invitation à être franchie, elle montre le chemin pour aller au-delà, pour passer d'un lieu à un autre, d'un monde à un autre, d'une limite à une autre. S'en éloigner pour mieux la percevoir. Elle nous incite à faire un pas de côté pour mieux saisir l'imperceptible.
C'est dans cet esprit qu'ont été sélectionnées les différentes propositions présentées dans l'exposition ainsi que celles qui figurent en prolongement sur l'affiche qui l'accompagne.
Un pas de côté, KG+, Opening le jeudi 13 avril de 18:00 à 19:00, du 14 au 18 avril 2023, Bijuu Gallery, 194 Sendocho, Shimogyo Ward Kyoto, 600-8019, Japon
Border, Kyotographie Festival, du 15 avril au 14 mai, Kyoto, Japon