À l'occasion de la treizième édition de la Paris Design Week 2023, organisée du 7 au 16 septembre dans divers lieux de la capitale, des designers et créateurs formés et diplômés de Penninghen, ont été invités à participer à cet incontournable événement du design, très suivi des professionnels.
Leur approche singulière mais également leur vision accomplie du design trouvent leur expression à travers des expositions, des collaborations ou des conférences les architectes et designers Dorothée Boissier du Studio Gilles & Boissier, diplômée en 1995, Elisa Catoir de Studio Catoir, diplômée en 1999, Pauline Roy en 2000, Fleur Delesalle en 2004, Alice Roux, en 2011, et Romy Lesniowski diplômée en 2012 ainsi qu’Hugo Toro, major de cette même promotion ont apporté leur vision créative au paysage du design français.
Dorothée Boissier, promotion 1995
Le studio Gilles & Boissier a ouvert les portes de sa boutique Les choses rue Boissy d’Anglas ainsi que L’appartement, appartement-boutique de l’avenue Montaigne pour y présenter avec élégance et équilibre, une sélection de leurs objets intégrés aux intérieurs élégants contrastés de formes et de matières riches qu’ils agencent et conçoivent en duo depuis plus de vingt ans.
Les choses, 28 rue Boissy d’Anglas Paris 8
L’appartement, 2 avenue Montaigne Paris 8
Elisa Catoir, promotion 1999
Le Studio Catoir a été choisi par l’illustre maison de tissus C&C Milano pour mettre en valeur sa nouvelle collection à travers une installation unique, conçue et déployée au sein du showroom de la marque. Le Studio Catoir connu pour ses réalisations dans l'hôtellerie, développe parallèlement sa production de créations de mobilier, de tapis et objets, souvent en partenariat avec des éditeurs et des grandes marques de l’ameublement.
C&C Milano, 4 Rue de Furstemberg Paris 6
Pauline Roy, promotion 2000
Pauline Roy qui se qualifie de créateur verrier, est invitée dans le cadre de la Design Week par la Galerie Basia Embiricos à participer à l’exposition collective Magic Mirrors aux côtés d’une vingtaine d’artistes dont les illustres Pierre Buraglio, Elizabeth de Portzamparc ou encore Gaetano Pesce. Conçues entre l’Aveyron et Paris selon sa technique singulière de sablage et de gravure à la pointe de diamant, ses œuvres et pièces de mobilier en verre sculpté sont régulièrement exposées offrant une véritable vitrine de l’artisanat de luxe français dont elle est une des jeunes ambassadrices en Europe et à l’international.
Galerie Basia Embiricos, 14 rue des Jardins Saint-Paul, Paris 4
Fleur Delesalle, promotion 2004
Fleur Delesalle a imaginé un décor coloré, inspiré par la ville, en plein cœur du quartier Saint-Germain dans le cadre du parcours AD.
25 rue de Beaune Paris 7
Alice Roux, promotion 2011
À l’invitation de la célèbre illustratrice Malika Favre, l’architecte d’intérieur et designer Alice Roux a participé au cycle de conférences créatives Nuorama pour évoquer l’originalité de son parcours et de son style en dialogue avec d’autres créateurs. Parallèlement, la galerie Porte B a choisi de programmer Take over, offrant un éclairage sur son travail artistique de la designer autour de pièces de mobilier et de tapisseries.
Galerie Porte B, 52 rue Albert Thomas Paris 10
Romy Lesniowski, promotion 2012
Pour la première collection de mobilier de Romy Lesniowski, le marbrier et fondateur de M éditions Jean-Pascal Morvidoni a choisi de laisser carte blanche à la jeune designer qui après avoir travaillé une dizaine d’années auprès d’illustres créateurs dont Tristan Auer autre diplômé de Penninghen, a ouvert sa propre agence en 2020. Sa première collection, Antre, est un ensemble de meubles et d’objets déclinés en plusieurs tailles taillés de travertin, parfois associé à du noyer d’Amérique, présentée dans le showroom de M depuis juin et le temps de la Design Week.
M éditions, 33 rue de Verneuil Paris 7
Hugo Toro, promotion 2012
Dans le cadre de la Design Week, le talk “Villa Albertine à New-York, vitrine du savoir-faire français” s’est tenu le 8 septembre dans les salons du Mobilier national, haut lieu du patrimoine français acteur majeur dans la création, réunissant le designer et architecte d’intérieur Hugo Toro, Gaëtan Bruel de la Villa Albertine et Hervé Lemoine du Mobilier national qui accueillait l'événement. Hugo Toro s’est vu confier il y a un an la conception et la réalisation du nouveau décor de l’atelier d’Helen Hay Whitney, situé au dernier étage du siège new-yorkais de la Villa Albertine. Il a été inauguré le 20 septembre 2023.
Mobilier national, 42 avenue des Gobelins Paris 13
Villa Albertine, 972 5th Avenue, New York, NY 10075