Penninghen continue de consacrer la création à travers ses plus grands ambassadeurs. Le 4 novembre dernier, Michael Amzalag et Mathias Augustyniak, M/M (Paris), ont donné une masterclass, en duplex depuis leur atelier devant plus de 270 étudiants et enseignants.
Le 4 novembre dernier, Michael Amzalag et Mathias Augustyniak, M/M (Paris), ont donné une masterclass, en duplex depuis leur atelier devant plus de 270 étudiants et enseignants. Différents, complémentaires, ils poursuivent une œuvre commune entamée il y a près de 30 ans. Pour les étudiants de Penninghen, ils ont entrouvert ce qu’ils appellent eux-mêmes leur « boîte à outils », sorte de jeu de clés de formes, de plans, d’échelles, de concepts qu’ils peaufinent, « usinent » dans leur atelier pour construire et bâtir l’univers de chaque projet, marque ou artiste qui leur confient leur image. Auteurs de campagnes publicitaires mondiales pour Balenciaga, Calvin Klein, Jil Sander, Yohji Yamamoto, Stella McCartney, Louis Vuitton, ou plus récemment Miu Miu et Loewe, les M/M incarnent la création dans son entier, la direction artistique dans toutes ses acceptions.
Approche unique et magistrale, inspirante et visionnaire
A l’occasion de cette masterclass conçue pour le cours Brand Curation de Penninghen, en s’appuyant sur leur collaboration avec Jonathan Anderson pour la marque espagnole Loewe, les M/M ont fait la démonstration éloquente de leur approche unique et magistrale, inspirante et visionnaire. Dans une sorte de réflexion permanente, leur approche créative et conceptuelle est vertigineuse. Elle s’inscrit dans un rapport au temps et à l’espace dont l’échelle vient perturber les repères classiques de la direction artistique. Michael Amzalag et Mathias Augustyniak voient « derrière », cherchent « au-delà ». Ce sont des bâtisseurs d’univers.
Parallèlement à leurs travaux de commande Michael Amzalag et Mathias Augustyniak trouvent un prolongement à leur travail dans la pratique artistique qu’ils développent autour de leurs archives invités à intervenir dans les plus grandes institutions françaises et internationales. Parallèlement à la sortie du second tome de leur monographie éditée par Thames & Hudson, nourri notamment d’entretiens éclairants avec Peter Saville, Miuccia Prada, Jonathan Anderson et Hans Ulrich Obrist, M/M (Paris) investissent jusqu’en janvier 2021 les espaces du Musée d’Orsay et du Musée des Arts Décoratifs, en vis-à-vis rive gauche rive droite, dans une double-exposition « D’UN M/MUSÉE À L’AUTRE ».
Cette conférence s'inscrit dans le cycle réservé à tous les étudiants de 5e année de formation architecture Intérieure, de formation communication et de formation direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.
Crédits :
© Paolo Roversi (portrait Mathias Augustyniak et Michael Amzalag)
© M to M of M/M (Paris) Volume II, Thames & Hudson 2020 (visuels)