Les métiers de la photographie appartiennent à l’univers de la création et des arts appliqués. Si la photographie est souvent considérée comme un loisir ou une passion, il est possible d'en vivre et d'en faire son métier.
Quels sont les différents débouchés dans la photographie ?
Le métier de photographe
À la fois technicien et artiste, le photographe est un professionnel de l’image et de la création. Son rôle est de réaliser des prises de vue. La plupart des photographes se spécialisent dans des techniques particulières, comme la photographie de nature morte, ou celle d'œuvres d'art, ou le reportage de guerre. Chaque photographe peut être recherché pour son expertise technique, son style personnel ou sa spécialisation sur un sujet particulier.
Le photographe est amené à travailler pour différents univers dont :
- la presse
- l’édition
- la publicité
- le luxe
- la mode
- l’architecture, etc.
Il utilise des appareils et un matériel qu'il sélectionne avec soin pour réaliser des prises de vue adaptées à différents contextes. Exerçant soit à son compte comme photographe-auteur ou pigiste de presse soit comme salarié, le photographe répond à des attentes listées dans un cahier des charges précis, tout en apportant sa vision personnelle et son style créatif. Au fil des années, sa pratique est enrichie par son expérience.
Au-delà des capacités artistiques et techniques nécessaires à la réalisation des prises de vue, il doit également disposer de compétences administratives pour gérer la commercialisation de ses images, de même que la cession des droits associés et leur gestion dans le temps. Les métiers de la photographie ne se limitent pas à celui de photographe. D’autres professionnels, également experts de l’image, gravitent dans le secteur de la photo.
Le métier de directeur artistique
Professionnel de la communication visuelle, le directeur artistique travaille notamment sur des contenus visuels et, bien souvent, de la photographie. Pour mener à bien ses projets d’identité et de contenu, il sollicite des photographes dont il intègre les travaux à ses projets. C’est lui qui définit l’angle et le style des prises de vue à réaliser, en veillant à ce que chaque photo reflète l'univers visuel recherché. Il conçoit également la mise en scène des images, en sélectionnant avec soin les éléments visuels, les décors et les éclairages, afin de créer une harmonie parfaite entre l'esthétique globale du projet et les dernières tendances du moment.
Le métier d’iconographe
L’iconographe dispose d’une solide culture en matière d’histoire de la photo et d’archives d’images. Responsable de la recherche de contenus visuels pour illustrer un livre, une campagne publicitaire, une brochure, il possède une très bonne connaissance des archives, des stocks d’images et fonds photographiques des institutions publiques ou privées, musées, bibliothèques.
Le métier de responsable image
Le responsable image est un professionnel de la photographie dont les missions visent à la création de contenus visuels pour faire vivre l’identité de son client, de la marque ou de l’institution qui le mobilise. Il collabore avec des photographes ou réalise lui-même des prises de vue qui reflètent les valeurs liées à cette identité. Il a aussi pour mission de constituer et d’enrichir les archives visuelles de son client.