Les architectes australiens Rodney Eggleston and Anne-Laure Cavigneaux ont profité d’un voyage européen pour s’arrêter à Penninghen le 13 janvier 2023 le temps d’une magistrale présentation et d’un riche échange avec l’ensemble des étudiants de 5e année.
À la faveur d’une suggestion de Dennis Paphitis, fondateur de Aesop, Gilles Poplin a invité Rodney Eggleston and Anne-Laure Cavigneaux, fondateurs de March.Studio, à venir partager leur vision très singulière de la pratique de l’architecture. Synthèse des mots Manufacturing and Architecture, March.Studio, met au centre de sa réflexion créative, le matériau et son utilisation dans les projets architecturaux qu’ils conçoivent.
“The projects which thrive and are the most successful, are those where the idea is allowed to evolve and flourish and are not the result of pre-conceived ideas.”
“Les projets qui se développent et sont les plus réussis sont ceux où l'on laisse l'idée évoluer et s'épanouir et qui ne sont pas le résultat d'idées préconçues.”
La philosophie de March.Studio, fondé à Melbourne en 2007, s’incarne dans son équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, de graphistes et de designers industriels. Comme en a témoigné l’éblouissante et étayée présentation de leur travail, la démarche interdisciplinaire de l’agence s’articule autour de la construction de lieux dans une approche “at large”. L’ossature comme les matériaux, les plans, le choix de l’emplacement, la construction, jusqu’à la présentation du projet est toujours très pensée, justifiée et cohérente.
“We ask our clients to come to us with an open mind, and a flexible brief, ready to come on a journey with us.”
"Nous demandons à nos clients de venir nous voir avec un esprit ouvert, et un brief flexible, prêts à faire un voyage avec nous."
C’est dans ce même esprit que les a approché leur tout premier important client, littéralement le voisin immédiat de leur agence, Dennis Paphitis, qui cherchait un concept fort pour sa boutique de Melbourne. C’est ainsi qu’a débuté cette fructueuse association d’esthètes passionnés. Une boutique, un concept, un matériau. Le bois, le verre, le papier, le métal martelé, la porcelaine, la pierre… tout est possible, la matière ou le l’histoire du lieu pouvant être le point de départ de la réflexion créative. Comme le carton les a fait connaître avec leur tout premier projet, ils ont appliqué ce concept pour la première des 80 boutiques Aesop qu’ils ont conçu à ce jour.
“We have a vast knowledge of materials and processes and are constantly testing, prototyping and refining these for deployment in current and future projects.”
"Nous disposons d'une vaste connaissance des matériaux et des processus et nous testons, prototypons et affinons constamment ces derniers pour les déployer dans les projets actuels et futurs."
Rodney Eggleston and Anne-Laure Cavigneaux sont des architectes qui construisent, parfois littéralement de leurs propres mains, et hormis les concours, considèrent que ne pas construire est une perte de temps, comme en témoignent les plus de 60 projets qu’ils ont réalisés depuis leur création.
“We like to take calculated risks that could create great opportunities and windfalls along with potential moments of architectural transcendence.”
"Nous aimons prendre des risques calculés susceptibles de créer de grandes opportunités et d'importantes retombées, ainsi que des occasions de créer des moments exceptionnels de création architecturale."
Élaborant des projets de durabilité écologique rationnel qui marquent d’une empreinte positive l’espace publique dans d’immenses agglomérations comme de petites villes à travers toute l’Australie, la renommée internationale de March.Studio s’est également forgée sur sa forte identité aux conceptions originales, parfois hors norme, sachant également faire le choix d’initiatives engagées et originales au service de projets d’art social, à but non lucratif.
“The success of a project depends as much on the client's engagement and understanding of our process as our "genius" alone.”
“La réussite d'un projet dépend autant de l'engagement du client et de sa compréhension de notre processus que de notre seul "génie".
Considérant que la qualité de vie et le bien-être peuvent être positivement influencés par notre environnement, March.Studio propose des solutions ingénieuses reposant sur l’interaction avec les matériaux, sur l’expérimentation de systèmes de construction innovants et sur une approche multidisciplinaire. C’est un des thèmes qu’ils ont développé au cours d’une masterclass inspirée et inspirante, prolongée par un dialogue nourri avec les étudiants qui les ont sollicités par de pertinentes questions.
Cette conférence s'inscrit dans le cycle réservé à tous les étudiants de 5e année d'Architecture Intérieure, de Communication et de Direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.
© MARCH.STUDIO