MARC ASCOLI - "NO FEAR NO TALENTS"

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MASTERCLASS

Figure incontournable de la direction artistique et de l'édition de mode, Marc Ascoli est venu à Penninghen le mercredi 15 janvier 2025 donner une brillante et stimulante masterclass déclarant en préambule ”Si vous aimez quelque chose allez-y à fond !”

“Mon métier je l’ai inventé”

Depuis ses débuts dans les années 80 aux côtés du couturier Yohji Yamamoto avec qui il a longuement collaboré, Marc Ascoli a façonné l'image de nombreuses maisons de couture prestigieuses comme Jil Sander durant plusieurs années, Cerruti, Chloé ou Hugo Boss mais aussi directeur de l'image de marque de la styliste Martine Sitbon, avant que celle-ci ne ferme les portes de son atelier boutique rue du Mail en 2013.

“Travailler avec des auteurs, des talents, c'est un échange permanent d'estime”

Il dirige son studio Atelier 32 avec lequel il poursuit le développement d’images pour la mode. Il a parallèlement été nommé directeur créatif du magazine de mode britannique AnOther en 2018 durant quatre ans. Son style, sophistiqué et provocateur, a marqué très tôt les esprits. Connu pour ses images fortes, mémorables et souvent inattendues, Marc Ascoli a contribué à repousser les limites de la photographie de mode, en transformant la direction artistique en un véritable art. 

“Ce n'est pas un métier "cool", mais c’est un métier de savoir et de plaisir. J’ai un rapport de séduction avec les auteurs, c'est un travail sensible. Il faut savoir amener de l'humour, de la poésie. Ce n'est pas mécanique, ça t'oblige à être en phase avec l'époque. Il faut avoir envie de montrer des choses et de faire plaisir. L'idée c'est de se faire plaisir à la fin, arriver à sortir ce qu'on a dans la tête. “

Visionnaire, il a depuis toujours su anticiper les tendances. Ses visions sont novatrices. On lui doit la découverte de talents exceptionnels particulièrement en photographie avec lesquels il a su créer des collaborations fructueuses, comme Nick Knight qu’il fait travailler dès ses débuts, Paolo Roversi, Peter Lindbergh, Mario Sorrenti, ou encore Steven Meisel, David Sims, Carlijn Jacobs, Max Vadukul, Viviane Sassen, Casper Sejersen, Johnny Dufort,  Mert & Marcus, d’immenses graphistes tels Peter Saville, M/M (Paris) ou encore le styliste Ib Kamara.

“No fear no talents, parce qu’il y a toujours un peu d'angoisse mais pas de doute. Je ne peux pas penser en avance car la mode c’est de l’actualité. refaire un truc que quelqu’un a déjà fait ça n’a aucun intérêt dans ce métier. On est sur du regard immédiat donc la lenteur c’est du luxe. J'aime les vêtements en action.” 

 

À l'avant-garde, il anticipe depuis toujours les tendances proposant des images qui résonnent avec leur époque. Il est à l’origine de la création d'images iconiques conçues pour de nombreuses campagnes publicitaires et éditoriales, qui sont devenues des références dans l'histoire de la mode. Ainsi, son catalogue Yohji Yamamoto A/W 87 mettant en scène Naomi Campbell, pour lequel il a collaboré avec Nick Knight et Peter Saville, est entré dans l'histoire de la mode.

“Mon job, c'est faire du mix : savoir sélectionner et avoir "le goût". Le goût c’est important, ça se travaille, on peut l’acquérir. Il faut avoir un goût acéré car on est questionné sans arrêt. Il faut se renseigner beaucoup, chercher, travailler en amont. Je vous donne ces tuyaux car c’est grâce à ça qu’on fait la différence, c’est un métier de savoir.”

Artiste à part entière, Marc Ascoli a élevé la photographie de mode au rang d'art au-delà de la technique, par ailleurs parfaitement maîtrisée alliant sophistication et simplicité, élégance et expérimentation, créant un style unique. 

"Il faut décaler tout le temps, sinon ça fait des images catalogue"

Son impact sur la photographie de mode et plus largement sur l’image de marque de la mode et du magazine de mode auront marqué l’histoire de l’art et de la communication visuelle. 

“c’est des métiers extraordinaires si on a confiance en sa vision”

Son travail continue d'inspirer de nombreux créateurs, qu'ils soient photographes, stylistes ou directeurs artistiques. Son approche créative, mue par l'expérimentation et la recherche d’originalité, demeure une source d'inspiration.

 

© Nick Knight - The Red Bustle for Yohji Yamamoto - 1986 - Marc Ascoli

© David Sims - Jil Sander, Fall 1997 - Marc Ascoli

© David Sims - Yohji Yamamoto, catalogue, Autumn/Winter 1995-1996 - Marc Ascoli 

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