MAJORS DE PROMOTION 2024

Message d'état OK
PICTO_22
PROMOTION 2024

Mathilde Degonzague en Architecture Intérieure, Zoé Giraudo en Communication et Céline Tuaillon en Direction Artistique sont les majors de la promotion 2024

MAJOR ARCHITECTURE INTÉRIEURE

 

Mathilde Degonzague a su captiver son jury avec son projet très singulier Pyrothèque, mémoire d'édifices consumés.

 

“15 avril 2024. Un virage, et les couleurs changeaient : ocre, orange, rouge à perte de vue. Le bois noirci, la terre brûlée. Ce virage marquait la limite. C’est ici que l’incendie avait commencé ou, peut-être, s’était arrêté. L’été 2022, sur cette montagne en feu, miraculeusement, les flammes s’étaient arrêtées exactement à l’entrée de la petite chapelle. Ici, je veux rendre hommage aux édifices consumés. Le projet Pyrothèque naît sur cette terre brûlée, au pied de la chapelle sauvée. Il répertorie le patrimoine touché par le feu, rassemblant leurs vestiges jusqu’alors jamais montrés, voire cachés. Ce projet honore nos architectures parties dans les flammes; car, au sein de celui-ci, le feu possède une mémoire.”

 

Diplôme suivi par Anthony Fitoussi

MAJOR COMMUNICATION

 

Zoé Giraudo a retenu l’attention du jury avec son projet engagé Midi & Demi, la cantine étudiante solidaire et participative.

 

“1 étudiant·e sur 2 saute des repas chaque semaine par manque de ressources financières. Une réalité qui entraîne isolement, insécurité, stress... bref la galère. Midi & Demi, tiers lieu nourricier, offre une cantine participative et solidaire à prix libre à tous les étudiant·es. Les objectifs sont de briser les tabous de la précarité alimentaire, l’isolement social et garantir le droit à l’alimentation. La stratégie de communication repose sur la proximité, l’engagement et une approche créative qui réveille les souvenirs des bons moments passés à la cantine de l’école. Mais garanti sans céleri ramolli !”

 

Diplôme suivi par Boris Coridian

MAJOR DIRECTION ARTISTIQUE

 

Céline Tuaillon a touché le jury avec sa réflexion autour d’un important sujet de santé publique avec son projet Alz, comment améliorer le quotidien d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

 

“En 2024, plus de 55 millions de personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer, un chiffre qui pourrait atteindre 139 millions en 2050. En l’absence de traitement et d’activité adaptée, l’association Alz propose un agenda personnalisé, adapté aux différents stades de la maladie, permettant d’accompagner quotidiennement les personnes atteintes de cette pathologie. En proposant une création graphique ludique aidant à stimuler la mémoire, Alz enrichit les journées des patients, en leur offrant un soutien précieux ainsi qu’à leurs familles.”

 

Diplôme suivi par Christophe Salaün

MENTIONS SPÉCIALES DES PRÉSIDENTS

 

Michael Amzalag et Mathias Augustyniak de M/M (Paris), présidents du jury 2024, ont choisi de décerner trois mentions spéciales à trois projets remarquables à leurs yeux, issus des trois formations.

Savannah Edwards, en Architecture Intérieure pour son projet Slán go fóill, Goodbye for now.

 

“C’est une histoire de temps, divisée en trois chapitres: le passé, le présent et le futur. Le passé nous narre le départ. Un peuple se préparant à quitter ses terres natales pour échapper à une mort certaine, des milliers de maisons laissées, abandonnées, espérant un jour revoir les visages de leurs bien-aimés. La famine irlandaise, le départ d’un million d’Irlandais et la perte d’un million d’autres. Le présent, 74 maisons au pied du Mont Slievemore attendent en silence, 63 maisons ayant déjà pris leur envol. Le futur, ces maisons se disent au revoir, le paysage les faisant disparaître progressivement. Se peut-il qu’on entende une dernière fois leurs voix? Un tableau se dresse devant nous où le vent et la pluie viennent raconter les histoires du passé. Un village qui nous salue avant son départ définitif. Ceci est un au revoir.”

 

Diplôme suivi par Jean Le Lay

Zoé Giraudo, major de promotion en Communication pour son projet Midi & Demi, la cantine étudiante solidaire et participative (voir plus haut).

 

Yuna Lee, en Direction Artistique pour Yunaleeza, le regard inversé.

 

“Dans un monde submergé par des millions d’images partagées en ligne, discernons-nous encore la réalité de sa représentation? Ce projet explore cette question à travers une perspective inédite: la Joconde, l’une des icônes les plus vues et les plus copiées au monde, quitte le Louvre pour observer le monde à son tour. Elle n’est plus l’objet passif du regard, mais devient une observatrice active de notre réel. Transformée en influenceuse sous le nom @yunaleeza, elle capte et réplique les simulacres de notre quotidien numérique.”

 

Diplôme suivi par Thomas Pieds

Voir toutes les actualités