MAJORS DE PROMOTION 2023

Message d'état OK
PICTO_22
PROMOTION 2023

Hugo Guénand Dalby, en Architecture Intérieure, Hadrien Dupin, en Communication et Lucas Babinet, en Direction Artistique sont les majors de la promotion 2023 de Penninghen.

MAJOR ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Hugo Guénand Dalby a su captiver son jury et se distinguer avec UTØYA, le regard d’une île, une proposition architecturale totale, qu’il a choisi de narrer plutôt que de décrire.

“15:26 - Une bombe explose dans le centre d’Oslo, 8 personnes rendent l’âme, 15 sont blessées.
17:22 - L’île d’Utøya est assaillie, 69 personnes majoritairement entre 15 et 16 ans sont cueillies par la mort, 200 sont blessées. 20:06 - Drøbak, à 30 minutes d’Oslo, je suis assis dans le salon et espère ne pas voir défiler un nom familier parmi les 77 victimes nommées à l’écran.
20:10 - Le nom de Diderik apparaît. Pas un mot, seulement des sanglots. Moment interminable. Cela m’a paru une heure.

12 ans après - Il est question d’honorer ces âmes chères envolées ainsi que toutes les âmes perdues sans relation nécessaire avec le 22 Juillet 2011. Utøya et la Norvège appellent à la rémission. La venue sur Utøya doit être vécue pleinement. L’architecture proposée n’est pas à part, elle fait partie intégrante de l’île. Les perceptions du lieu varient en fonction des visiteurs. L’espace vit grâce à la volonté unique de chacun et devient un espace de réappropriation. Nous ne parlons pas d’un mémorial mais d’un hommage à la vie.”

Le projet UTØYA a fait l’objet d’un bel article dès le mois de juillet 2023 dans la revue Archistorm, consacrée à l'architecture, au design et à l'art contemporain.

Diplôme suivi par Anthony Fitoussi.

MAJOR COMMUNICATION

Hadrien Dupin avec son édition CARA, le visage sous tous les angles, a retenu l’attention du jury, séduit par l’angle éditorial et visuel de cette édition annuelle.

“Si “ le visage est le miroir de l’âme ”, il est surtout le reflet des normes de beauté d’une époque. Cara, du latin “ tête ”, “ visage ” est un magazine monothématique, en version imprimée et digitale, publié une fois par an. Chaque nouvelle édition porte sur une partie différente du visage et convoque les professionnels à l’initiative des codes de la beauté ainsi que ceux qui les décryptent, pour en explorer toutes les dimensions. Le premier numéro, qui porte sur le nez, partage anecdotes historiques, séries d’images, et analyses de tendances autour de cet appendice, à la fois source de fierté et de complexes.”

Le design graphique de la revue de 192 pages est assuré par Caroline Sieurin, diplômée en 2019. Lancé le 4 juillet 2023, le premier numéro de Cara propose six couvertures distinctes. La revue est disponible dans les librairies parisiennes 0fr, Yvon Lambert, Cahier Central et Librairie Sans Titre.

Diplôme suivi par Isabelle Moisy-Cobti et Simon Descamps.

MAJOR DIRECTION ARTISTIQUE

Lucas Babinet a mis en scène son combat visuel avec l’Intelligence Artificielle. AI & I, duel photographique contre Midjourney a intrigué et séduit le jury observant l’auteur se confronter à la machine et ses limites créatives.

“AI&I est une compétition technique et créative entre une Intelligence Artificielle et moi-même dans un concours de mises en scènes photographiques. J’ai d’abord réalisé une série de photos que j’ai ensuite demandé à l’IA Midjourney de reproduire selon une description très précise que l’on appelle ‘prompt’. L’idée de ce travail a d’abord été de tester la capacité technique de l’IA, son réalisme, de voir si elle pouvait transmettre des émotions puis de tester ensuite les limites de sa liberté d’expression. Enfin mettre à l’épreuve son autonomie et comprendre à quel point la machine a besoin d’être accompagnée pour créer des images satisfaisantes à mes yeux.”

Diplôme suivi par Dominique Richon.

Mention spéciale

Fait rare, une mention spéciale a été symboliquement décernée à la demande du jury au projet Paraboles, sacralisation des images de Hiba Baddou en Direction Artistique pour la qualité du travail présenté.

“Métrage fictionnel rétro-futuriste Paraboles a pour but d’universaliser et de métaphoriser les questionnements autour de l’immigration et l’enracinement. La parabole est un objet qui, en renvoyant des images venues d’ailleurs, a donné envie à certaines populations de quitter leur pays. Elle est aussi une figure de rhétorique qui utilise les événements du quotidien pour illustrer une doctrine. Comment les images véhiculées par les antennes paraboliques nous ont-elles fait traverser le ciel à la recherche d’une vie meilleure ? La Parabole apparaît comme une figure totem et sera la narratrice de cette histoire. La création d’un passeport imaginaire ainsi que d’un livre sacré viendra appuyer et métaphoriser cette réflexion.” Le film Paraboles a été présenté dans la sélection de la 16è édition du festival itinérant de courts-métrages Les Nuits Med, de juin à septembre 2023 (Corse, Paris, Toulon…) dans la catégorie Expérimental.

Diplôme supervisé par Alexandre Courtès.

Voir toutes les actualités