Maison Gainsbourg - L’œuvre totale

Message d'état OK
PICTO_22
MASTERCLASS

Dans le cadre du cycle de conférences autour du patrimoine outil de la modernité, le projet Maison Gainsbourg a fait l’objet d’un échange passionnant entre Anatole Maggiar, Jean-Luc Colonna d’Istria, Yorgo Tloupas, Sophie Hanoun et l’ensemble des étudiants de 5e année.

Voyage immersif et sensoriel, le projet Maison Gainsbourg est une plongée au cœur de l’univers créatif et personnel de Serge Gainsbourg voulu et mené par sa fille Charlotte, directrice artistique de la Maison Gainsbourg. Comment mieux appréhender l’immense patrimoine artistique qu’en s’immergeant dans sa matrice ? Élément à part entière de son œuvre, pénétrer sa maison donne des clefs nouvelles.

 

UN PROJET UNIQUE ET COMPLEXE 

Le mercredi 6 décembre 2023, Anatole Maggiar, directeur des contenus et de la programmation et co-commissaire du musée, Jean Luc Colonna d’Istria, chargé de la conception des différents espaces commerciaux du 14-16 rue de Verneuil pour Arteum, ainsi que les designers graphiques Yorgo Tloupas et Sophie Hanoun, tous deux diplômés de Penninghen, et concepteurs de l’identité visuelle de la Maison Gainsbourg, sous la direction artistique de Charlotte Gainsbourg, sont venus expliquer les différentes phases de ce projet remontant aux sources de sa conception et décrivant les diverses étapes de la gestation à son inauguration, le 20 septembre 2023.

Cette conférence s'inscrit dans le cycle réservé à tous les étudiants de 5e année d'Architecture Intérieure, de Communication et de Direction Artistique dans le cadre du cours de Brand curation conçu et conduit par Gilles Poplin, directeur de Penninghen.

Image 1/12 : « Le Gainsbarre (détails) © Alexis Raimbault pour la Maison Gainsbourg, 2023 »
Image 5/12 : « Façade du 14 rue de Verneuil. Accueil, Musée, Gainsbarre, Librairie-Boutique © Alexis Raimbault pour la Maison Gainsbourg, 2023 »
Image 8/12 : © Alexis Raimbault pour la Maison Gainsbourg, 2021
Image 9/12 : « Vue d'exposition provenant de la collection permanente, “L’Homme à la tête de Chou” de Claude Lalanne (1968) © ADAGP, Paris 2023 © Alexis Raimbault pour la Maison Gainsbourg, 2023 ». 

Voir toutes les actualités