Lancement de la plateforme numérique de Archive Signes

Message d'état OK
PICTO_22
EXPOSITION

Penninghen a accueilli le 18 décembre dernier, le lancement de la mise en ligne du site Archive Signes, plateforme de recherche dédiée au graphisme.

Il y a dix ans, en 2014, une première version du site proposait de découvrir une riche base de contenus historique autour du graphisme et de la typographie, illustrés d'archives numérisées additionnés de commentaires de l'historien du graphisme Michel Wlassikoff, cofondateur avec Muriel Paris et Frédéric Massard de la revue Signes en 1991. 

un catalogue enrichi

Jean-Baptiste Levée, fondateur et directeur de Production Type, fonderie typographique numérique, réactive le site aujourd’hui en reprenant l’essentiel du catalogue désormais déployé, développé et enrichi de nouveaux commentaires de Michel Wlassikoff. 

Optimisé et remis à jour, Archive Signes présente une vaste collection numérisée d'œuvres imprimées depuis les débuts de la typographie au XXe siècle. Panel du graphisme en France, les archives concernent des réalisations françaises mettant également en lumière des travaux de designers étrangers établis ou travaillant en France. La plupart des documents sont proposés dans leur intégralité, chaque pièce faisant l'objet d'un commentaire qui appuyé sur de solides références historiques auxquelles s’ajoutent des informations souvent inédites. 

un ressource inspirante

Penninghen et le graphisme nouent historiquement des liens étroits depuis toujours. La typographie, l’art de la calligraphie, le dessin de la lettre ou encore la mise en page et plus largement l’ensemble des disciplines et pratiques qui recouvrent les domaines de l’édition, sont, depuis l’origine, un pilier central et fondamental du socle des enseignements de Penninghen. Il était donc logique et légitime de participer à l’initiative opportune et nécessaire de la réactivation de cette riche plateforme de recherche. Bonne consultation !

Voir toutes les actualités