Lancement de Penninghen TV

Message d'état OK
PICTO_22
Penninghen TV
PÉDAGOGIE

Dès le printemps dernier, afin d’assurer la continuité pédagogique, les équipes de Penninghen ont élaboré Penninghen TV, un système propriétaire de diffusion des cours en bi-modalité présentiel - distanciel. L’allumage des caméras permettant le suivi des cours s'est opéré mardi 5 octobre 2020.

PenninghenTV

 

PenninghenTV

Dès le début de la crise du Covid-19, maintenir le lien entre étudiants et enseignants a été une priorité, avec la décision de doter l’école d’un système de captation élaboré, flexible, modulable, évolutif et multi-plateforme. Grâce à cette plateforme, les étudiants de tout niveau en mastère Direction artistique, Architecture intérieure et Communication de marque suivront alternativement, une semaine sur deux, les cours à l’école ou depuis chez eux.

 

Sens de l’anticipation

“ Prendre en considération dès le début de la crise un nouveau scénario nous a permis de le concevoir, de planifier son déploiement et d'inscrire son coût de réalisation au budget” explique Gilles Poplin, Directeur de l’école.

 

Un outil vecteur d’autonomie des étudiants

Grâce à un système multi-caméras et à une interface de retransmission dédiée, l’étudiant est acteur de la captation en choisissant parmi les flux vidéos (vue 360 de la salle, écran de l’enseignant, plan rapproché du sujet…) qui lui sont proposés et un chat lui permettant de poser des questions à distance. C’est lui qui, au travers des directives de l’enseignant et des attendus du cours, navigue en temps réel parmi ces flux.

 

Innovation et réflexions pédagogiques

“Penninghen TV a été conçue comme une solution à long terme, une évolution. Tout a été conçu pour que la technologie ne soit pas vécue comme une contrainte par l’enseignant mais qu'elle soit au contraire garante du bon déroulement de son cours.” confie Abdelwaheb Didi, responsable du projet. Il s’agit, grâce au système de captation, de réduire le nombre d’étudiants dans les locaux, mais aussi d’offrir une interface pour appréhender le réel dans un monde digitalisé. 

En pratiquant le cours tantôt à distance tantôt physiquement, il s’agit pour chaque étudiant de développer une perception hybride de la réalité et une compréhension poussée de l’espace et du temps”. Deux notions fondamentales pour nos enseignements liés à l’utilisation des médias, à la structuration de l’espace et à la place qu’occupe l’image dans notre société. Une nouvelle page digitale de l’histoire de Penninghen s’écrit aujourd’hui.

Voir toutes les actualités